Jungle Book

Réécriture du Livre de la jungle dans un monde post-apocalyptique où les animaux anthropomorphisés ont pris le dessus sur les hommes.

Adaptations de romans en BD Après l'apocalypse... Journal Spirou La BD au féminin Les Loups Rudyard Kipling Séries avec un unique avis Sociétés animales

Moogli est une jeune orpheline recueillie par une famille de loups. Elle va grandir à leurs côtés et partager leurs repas, leurs jeux et leurs rêves de liberté. Car si Raksha et les siens se sont émancipés de leur mode de vie passé, Moogli étouffe sous leur protection. Taquinée pour son absence de pelage et son caractère un peu craintif, elle a du mal à trouver sa place au sein de la fratrie. L'adolescence est pour elle l'occasion de s'affirmer et de chercher à comprendre d'où elle vient. Mais l'ombre de Shere Khan plane et la menace qu'il fait courir sur Moogli et les siens va l'obliger à se confronter aux événements qui ont causé la disparition des hommes. Pourra-t-elle compter sur ses frères loups et sur Baloo, vieux gardien bienveillant mais préférant sa solitude à la vie en meute ?

Date de parution 05 Janvier 2024
Statut histoire Série en cours (prévue en 3 tomes) 1 tome paru
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Jungle Book © Dupuis 2024

09/01/2024 | Ro

Idée amusante que de transposer le Livre de la Jungle dans un cadre post-apocalyptique avec des animaux anthropomorphisés. Dans ce monde là, sans qu'on ait trop de détails, on comprend que les hommes ont presque disparu et que ce sont les animaux qu'ils ont changé en hybrides hommes-bêtes qui ont pris la relève, vivant comme de vrais humains mais chacun avec leur race et les traits particuliers de leurs espères respectives. Les loups notamment vivent en clans, se protégeant les uns les autres, tandis que le tigre Shere-Khan vit en dominateur solitaire, aidé toutefois d'hommes de main armés et dangereux. Ce sont surtout les détails de cette transposition du récit de Kipling qui sont intéressants ici. Amusant de voir Baloo en baroudeur solitaire au volant de son 4x4, ou encore de voir comment le couple de loups qui a recueilli la jeune Moogli (car oui, c'est une fille dans cette adaptation) la protège avec des paroles, des menaces et au besoin des armes à feu. Le graphisme lui aussi est très sympathique. Clairement influencé par le monde de l'animation, il est bien réalisé et très propre, avec des personnages animaliers proches du style Disney, très expressifs et réussis. De même, il y a un beau travail sur la couleur, la lumière et la mise en scène. Seules les scènes d'action manquent parfois de maîtrise, avec quelques enchainements qui ne coulent pas aisément et qu'il faut lire soigneusement pour bien comprendre. Après une introduction qui capte vite le lecteur, le premier tome met un peu de temps à se mettre en place. En effet, pour qui connait l'histoire de Mowgli, ce premier tome ne raconte finalement que le tout début du livre, de l'adoption du petit d'homme jusqu'au conseil des loups. Cela m'a donné un sentiment d'être légèrement tiré en longueur sur la seconde moitié de l'album. De même, j'ai trouvé incohérentes certaines décisions des parents loups, comme de cacher obstinément la vérité à Moogli, et surtout plus tard d'obliger leurs enfants à rester enfermés seuls dans une maison qu'ils savaient repérée par l'ennemi. Quoiqu'il en soit, je suis bien curieux de lire la suite, et de voir comment là encore l'histoire de Kipling sera adaptée et transformée pour figurer dans cet univers d'animaux anthropomorphes, d'autant que la série promet de se terminer en trois tomes seulement et que ce n'est que dans le second qu'on verra apparaitre Bagheera.

09/01/2024 (modifier)