Croc-Blanc

Adaptation en bande dessinée du célèbre roman de Jack London "Croc-Blanc" ( White Fang) publié en 1906 qui relate la vie et les aventures d'un chien-loup au nom éponyme qui passe de la vie sauvage du Grand Nord à la vie domestique de Californie.

1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale Adaptations de romans en BD Canada Chiens Froid. Neige. Glace Jack London Les Loups Séries avec un unique avis

Croc-Blanc nait dans le Grand Nord de l'Alaska en plein Wild. Il a hérité de ses parents force et habileté à survivre. Que ce soit dans le Wild ou chez les hommes , ses capacités lui permettront de vaincre ses adversaires. C'est au moment où sa première faiblesse aurait du lui être fatale qu'il rencontrera une nouvelle forme de relation.

Date de parution 21 Août 2019

Couverture de la série Croc-Blanc © Glénat 2019

15/04/2022 | bamiléké

La collection des grands classiques se devait de nous présenter Croc-Blanc. Le roman de Jack London est probablement l'un des plus beaux romans d'aventures jamais écrit. Il a ceci de particulier que le héros est un loup, héros d'une aventure réaliste. Caterina Mognato reprend à l'identique le déroulé des aventures de Croc-Blanc de sa naissance jusqu'à sa vieillesse californienne. Pas de surprise pour le scénario donc si ce n'est que certains épisodes sont concentrés car ils seraient répétitifs en BD. A l'inverse l'épisode californien est assez développé par rapport au livre à mon souvenir. Le petit reproche est que l'ambiance du Grand Nord et notamment la ruée vers le Klondike si prenante dans le roman est vraiment assez faible dans la BD. C'est un peu normal car le manque de place fait que l'on se concentre sur le loup et moins sur tout l'environnement humain extraordinaire de cette ruée. Le dessin de Walter Venturi est très classique. L'accent est bien sûr mis sur la nature, les grands espaces d'Alaska mais les personnages sont finement dessinés et dynamiques. Du beau travail pour la cible visée plutôt enfant/ jeune ado. J'avais beaucoup aimé le roman et j'ai pris du plaisir à retrouver les principaux épisodes de l'histoire dans la BD.

15/04/2022 (modifier)