Les Frontières du douanier Rousseau

À travers le récit de quatre témoins et les plaidoiries de deux avocats, l'album nous fait découvrir la véritable histoire du Douanier Rousseau, l'un des premiers avant-gardistes qui ouvrit des portes picturales à de grands noms tels que Picasso, Gauguin ou Pissarro et partagea sa poésie avec Alfred Jarry et Guillaume Apollinaire.

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle 1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale Biographies Peinture et tableaux en bande dessinée Séries avec un unique avis

Le 8 janvier 1909 s'ouvre le deuxième jour du procès du peintre Henri Rousseau, dit « le douanier Rousseau ». Vieil homme voûté par ses 64 ans, affaibli par quelques jours de détention, il a reconnu la veille les accusations de faux et usage de faux. Mais il ne comprend pas la gravité de son acte. Face à l'attitude candide du peintre et de ses propos décalés, la cour devra répondre à la question suivante : « Rousseau, êtes-vous un génie ou un benêt ? »

Date de parution 24 Mars 2022

Couverture de la série Les Frontières du douanier Rousseau © Michel Lafon 2022