Picasso s'en va-t-en guerre

Picasso s’en va-t-en guerre est un magnifique hommage en forme de canular d’un artiste au plus grand peintre du XXe siècle… et aussi une déclaration d’amour au 9e art.

Bichromie Espagne La Guerre civile espagnole Ligne Claire Pablo Picasso Séries avec un unique avis

En 1953, Picasso, le peintre génial de Guernica, est hanté par le fait de n’avoir pas tiré un coup de feu contre Franco. Alors, il imagine un pied de nez artistique en passant commande à Torres, un jeune dessinateur qui va réaliser une BD : comment Picasso se serait battu, à coups de dessin, sur le front de l’Ebre. Quand le génie appelle à l’aide la fiction...

Date de parution 02 Mai 2019

Couverture de la série Picasso s'en va-t-en guerre © Delcourt 2019

15/09/2019 | PAco

Avec ce "Picasso s'en va-t-en guerre" l'auteur espagnol Daniel Torres s'amuse à jouer sur plusieurs tableaux en rendant d'une art un grand hommage au talent de Picasso et au 9e art auquel il contribue ici de façon intelligente. Jouant sur le pouvoir narratif de la bande dessinée, il imagine un Picasso qui, malgré son soutient aux Républicains à travers son œuvre n'a jamais mis les pied au front et s'en désole. Pour remédier à cela Picasso fait appel à un auteur de BD auquel il demande dans le plus grand secret de réaliser une BD racontant ses exploits en tant que peintre sur le front. L'idée est assez drôle et plutôt bien traitée, surtout que le caractère volcanique de Picasso est très bien rendu et utilisé au fil du scénario. Les clins d'oeil à l’œuvre de Picasso fourmillent, et la mise en abîme centrale où l'on découvre la BD que réalise l'auteur Francisco Torres choisi par Picasso donne lieu à un changement de style graphique sur une soixantaine de pages. Alors si comme moi Picasso vous aura toujours intrigué et que vous aimez la BD, je pense que vous devriez passer un agréable moment de lecture ! (3.5/5)

15/09/2019 (modifier)