Morpheus

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

D'après le roman "Les bras de Morphée" de Yann Bécu. Dans une Europe postapocalyptique terrassée par un virus plongeant l’humanité dans des phases de sommeil de 20h, une femme se lance dans un dangereux périple pour trouver un remède.


Adaptations de romans en BD Après l'apocalypse... Auteurs italiens Maladies et épidémies

Depuis l’apparition du virus Morpheus, l’humanité est condamnée au sommeil vingt heures par jour. Pour tenter de survivre à ce chaos, les principales capitales ont déclaré leur indépendance dans une Europe au bord de l’implosion. A Prague, la mercenaire Juliette tente d’offrir une vie décente à sa fille en multipliant les missions périlleuses et en prenant des drogues pour rester éveillée. Sa rencontre avec le professeur Ivanov lui redonne l’espoir d’éradiquer le virus et de sauver sa fille. Commence alors pour eux une course frénétique à travers le no-man’s land européen, avec plusieurs groupes armés à leurs trousses…

Scénario
Oeuvre originale
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 03 Janvier 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Morpheus © Les Humanoïdes Associés 2024
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

09/01/2024 | Cosme
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Je suis d’accord avec l’avis de Cosme, en particulier lorsqu’il rappelle que l’intrigue n’est pas des plus originales (du post-apocalypse se déroulant dans une Europe de l’Est futuriste). Mais c’est du « classique » bien fait, la lecture est agréable. D’abord grâce au dessin de Trifogli est très agréable – comme souvent/toujours, et la colorisation de Gonzalbo – sans doute un peu trop froide et « informatique parfois – ne manque pas de qualités non plus. Une lecture agréable donc, car l’histoire, à défaut de surprendre, est plaisante à suivre. Je ne connais pas le roman d’origine (que l’auteur adapte lui-même), mais je pense qu’il y avait peut-être matière à au moins un diptyque, pour densifier l’intrigue et un peu plus exploiter les décors et le fond de l’intrigue (et peut-être aussi éviter une fin un peu brutale qui laisse presque penser à une suite ?). Rien d’extraordinaire donc dans cette histoire, mais c’est une bonne lecture d’emprunt, qui satisfera les amateurs du genre qui ne recherchent pas l’originalité à tout prix.

13/05/2024 (modifier)
Par Cosme
Note: 3/5
L'avatar du posteur Cosme

Voici un one-shot assez divertissant racontant une histoire post-apocalyptique plutôt classique, réunissant les ficelles habituelles du genre accompagné d’un dessin efficace. Le monde a subi une épidémie qui fait dormir les personnes contaminées 20 heures par jour. Les villes se sont recroquevillées sur elles même, créant des sortes de cités états, soumises à des dictatures ultra policières, et où évidement des groupes rebelles viennent mettre du désordre. C’est dans ce contexte qu’à Prague, une femme, sorte de mercenaire, va chercher à sauver sa fille atteinte du virus, en s’alliant avec un scientifique pour lui trouver un remède, et en se rendant à Berlin à travers un No Man’s Land. Scénario très classique, n’apportant rien d’original, rien de nouveau. Mais qui est suffisamment bien traité pour m’avoir fait passer un agréable moment de lecture. On y retrouve toutes les caricatures de ce genre d’histoires : dictatures, polices, robots, contrôle des populations, rebelles, no man’s land… Le dessin est très agréable, réaliste et bien adapté à l’histoire qui nous est contée. À lire avec plaisir si on aime la science fiction, mais un album qui n’apportera rien de nouveau, et que l’on oubliera certainement assez vite après l’avoir lu. Un bel album sans prétention.

09/01/2024 (modifier)