Grimoire Noir

Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 5 avis)

Sorcières!

Fantômes Sorcières

« Tu n’es pas un sorcier Bucky ! » Nous sommes aux États-Unis à une époque proche de la nôtre. La commune de Blackwell est la seule de tout le pays à ne pas considérer la sorcellerie comme un acte criminel. Cela n’empêche cependant pas certaines sorcières à abuser de leur magie... Dans cette petite ville, Bucky Orson est un peu morose – qui ne l’est pas, à 15 ans ? Alors que sa meilleure amie l’a quitté pour traîner avec des gens bien plus cool, sa jeune sœur vient d’être kidnappée dans des circonstances troubles. Et face à l’impuissance de son père, shérif de la ville, Bucky décide de mener lui-même l’enquête. Finira-t-il par percer les mystères de la magie de Blackwell ? Dans cet univers fantastique où les larmes font pleuvoir et où les plumes modifient les ombres, revient ce thème de la chasse aux sorcières.

Date de parution 17 Février 2021

Couverture de la série Grimoire Noir © Glénat 2021
Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 5 avis)

10/03/2021 | patwer

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Une petite ville des États-Unis, Blackwell, où la sorcellerie n'est pas considérée comme un crime. C'est dans cette seule bourgade que les sorcières peuvent vivre sans se cacher. Loin de notre imaginaire, elles ne ressemblent pas à de vieilles femmes solitaires cachées au fond d'un bois, au nez crochu, au chapeau pointu sur la tête et une baguette magique à la main. Au contraire, elles sont jeunes, belles, modernes et ont un statut privilégié. L'inconvénient de ce comics, c'est l'intrigue, cette enquête pour retrouver une jeune fille disparue est très légère et j'aurais aussi aimé en savoir un peu plus sur ces sorcières coupées du monde, ne pouvant quitter Blackwell, une prison aux murs invisibles. C'est bien dommage car Véra Greentea avait su créer un monde imaginaire intéressant et captivant. Je découvre Yana Bogatch, également connue sous le nom de "Cosmic Spectrum" sur internet où elle crée des tutoriels de dessin qu'elle partage sur Grumroad. Pour une première œuvre, elle a fait très fort. Ce qui saute aux yeux, c'est l'esthétisme et l'atmosphère que dégage son dessin, il sied à merveille au récit en lui apportant une touche gothique, bien aidé par une colorisation dans les tons sombres et fantomatiques. Les personnages sont réussis, les visages expressifs et les décors soignés. Du très bon travail. Une lecture rapide malgré la pagination importante qui ravira principalement les adolescents.

03/11/2023 (modifier)

Je suis épaté par ce one-shot et si je comprends bien, c'est le premier album des autrices. Un excellent début ! Le dessin est vraiment magnifique à regarder avec des couleurs splendides. C'est le genre de style qui me donne envie de lire une bande dessinée du début jusqu'à la fin d'une traite. Cela tombe bien, le scénario est captivant. On se retrouve dans une ville particulière où toutes les femmes sont des sorcières et ne peuvent sortir de la ville. La scénariste distille les informations sur cette ville et son histoire. Il y a un mystère à résoudre et j'ai bien aimé suivre la quête de ce jeune ado qui veut retrouver sa soeur qui a disparu mystérieusement. L'intrigue mélange deux genres que j'adore, le polar et le fantastique et le fait à la perfection. Il y a des rebondissements, des retournements de situation et des personnages terriblement attachants. Peut-être que certains adultes vont moins aimer, mais si vous avez des ados fans d'histoires de sorcières, ils vont sûrement adorer ce one-shot !

10/03/2022 (modifier)

C’est un album qui s’adresse avant tout à des adolescents je pense, même si des lecteurs plus âgés peuvent facilement y trouver leur compte. J’ai surtout apprécié le dessin, et la colorisation, tous deux vraiment très chouettes. Les visages sont très jolis, et les tons utilisés pour habiller cette intrigue, à la fois sombres et brumeux, sont tout à fait raccord avec le thème développé, celui des sorciers et sorcières. L’histoire elle-même est sans doute moins originale (en tout cas m’a moins captivé que le dessin), même si elle se laisse lire agréablement, facilement (une importante pagination, mais peu de texte finalement). Nous sommes dans une ville spéciale, puisque sorciers et sorcières y sont regroupés, ont le doit d’y pratiquer leur magie (cet aspect n’est pas trop développé d’ailleurs), mais ils y sont aussi un peu reclus (certaines filles rêvant de sortir de ce cocon qu’elles assimilent à une prison). Autour de tout ça, nous avons droit à une sorte d’enquête (un ado recherche sa jeune sœur disparu brusquement). C’est plutôt bien fichu, et mérite un petit détour.

08/06/2021 (modifier)

Avec "Grimoire noir", Vera Greentea nous propose un scénario riche et complet, magnifiquement mis en image par Yana Bogatch. Les amateurs de sorcellerie vont se régaler ! L’histoire se déroule dans un futur très proche dans la petite ville américaine de Blackwell, la seule ville du pays qui autorise l’utilisation de la magie. C’est ici que grandit tant bien que mal Bucky, jeune ado fils du shérif de la ville. Plutôt mal même ces derniers temps… La magie d’une part n’est dévolue qu’aux filles, et sa sœur a disparu dans d’étranges circonstances. L’enquête de son père piétine, Bucky va donc mener la sienne de son côté avec son amie Chamomile en s’exposant à de terribles dangers. Ce qui marque d’emblée c’est le graphisme soigné de Yana Bogatch quand on attaque la lecture de ce petit pavé de plus de 280 pages. On est tout de suite pris sous le charme qui se dégage des planches. La colorisation très douce oscillant entre une dominante de sépia et un camaïeu de gris où pointent quelques discrètes réhausse de couleurs composent des ambiances remarquables. Son coup de crayon très proche de l’animé finissent de captiver le lecteur et de l’envouter pour le mener jusqu’au terme de cette enquête originale. Voilà donc un très bon thriller pour ado qui ravira même les plus grands et qui revisite de façon originale la chasse aux sorcières.

28/05/2021 (modifier)
Par patwer
L'avatar du posteur patwer

A la base, je ne suis pas grand fan des histoires de sorciers et fantômes, mais là, j’ai pris plaisir à lire ce one shot en une fois sans interruption, car l’histoire est prenante. Blackwell, la seule ville des USA où la magie est légale et les sorcières protégées, cela ne va pas sans problèmes, car seules les filles sont réceptives à la magie, et il suffirait d’un rien pour que l’équilibre entre sorcières et non sorciers soit rompu. Dans ce contexte, une enfant disparait: puisque son père, shérif de l’endroit ne peut enquêter librement pour la retrouver, c’est son fils Bucky qui va s’en charger avec l’aide de son amie d’enfance Shamomile , fille du shérif adjoint. Ils vont affronter, les sorcières, les fantômes et autres spectres, la justice, leurs propres peurs et angoisses. Une fin assez heureuse vient clore ce pavé de 280 pages. Les personnages sont bien cernés et ont tous leur importance, de même, les « méchants » ne sont pas forcément ceux qui paraissent l’être. L’histoire tient la route et est très bien servie par le dessin de Yana Bogatch tout en dominance noir et blanc avec des touches de couleur bien placées. A mon sens, le dessin trouve sa force dans les gros plans et les visages plus que dans l’action. Cette dessinatrice parait prometteuse, à voir par la suite. Une fois entré dans cet album, on a du mal à en sortir avant la fin, même s’il faut parfois revenir en arrière avant de poursuivre l’histoire. Un bel album pour ados adultes.

10/03/2021 (modifier)