Raffington Event - Détective

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 6 avis)

Détective paru dans la série Rork et vivant ici ses propres enquêtes.

Andreas Auteurs allemands Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Signé

Collection de petites histoires sur le détective vu dans Rork, je vois pas quoi ajouter Une fois il brûle du gazon, une autre on a une histoire de livre magique. La planche ci dessus, c'est une histoire louche avec un train dans le rêve d'un homme. Rassurez vous il y a plus de texte sur les autres planches.

Date de parution Mars 1989

Couverture de la série Raffington Event - Détective © Le Lombard 1989
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 6 avis)

10/04/2003 | cac

"Raffington Event - Détective", c'est avant tout un recueil de petites histoires axées sur un personnage principal donnant son nom au titre. Les enquêtes sont teintées de fantastique. Andréas fait dans le concis, il n'y a rien de superflu dans les histoires. On est à l'opposé de ce qu'il produira plus tard : des séries longues où il prendra le temps de développer son scénario. Le dessin ne déroutera pas ses fans, on constate qu'Andréas avait déjà le talent en débutant. Son dessin est beaucoup plus travaillé qu'il n'y parait, il y a un art du cadrage déjà hors normes. Cette BD n'est pas ce qu'Andréas a fait de mieux mais elle est loin d'être mauvaise.

25/04/2010 (modifier)

Raffington Event est un détective qui enquête sur des affaires mystérieuses. Il n'y a rien d'original à cela. Bon nombre de séries ont déjà exploré ce thème. Ce one-shot sera cependant intéressant pour les fans d'Andréas car il y a bien des thèmes qui ressortiront plus tard dans la plupart de ses séries (je pense notamment à Rork). On sent qu'il y a beaucoup d'ébauche à ce qui allait révolutionner le monde de la bande dessinée par un style unique. C'est plus du domaine de l'expérimental. Le côté fantastique n'est pas assez bien exploité. Cela viendra...

10/01/2009 (modifier)

Je n’ai pas lu les œuvres majeures d’Andreas (Rork, . . . ). Mais qu’importe, ce recueil de dix histoires d’enquêtes mystérieuses peut se lire indépendamment. Et comme mes prédécesseurs, je suis resté sur ma faim. C’est court, bien trop court. Et comme Andreas aime complexifier à outrance ses récits, on ne comprend bien souvent pas grand-chose. Quatre ou cinq planches pour résoudre une affaire, c’est plutôt vite expédié. Tout n’est pas dévoilé et les indices sont insuffisants pour y parvenir. Reste les dessins d’Andreas plutôt réussi. Mais cela n’améliore pas ma note. Bref, un goût de trop peu.

07/07/2008 (modifier)

Des histoires courtes intéressantes à lire sur un détective qui vit des histoires étranges. Les histoires sont passionnantes, mais vu qu'elles ne durent que 5 pages, elles ne sont pas exceptionnelles. Il y a une chose qui m'a énervé. C'est qu'on ne nous explique pas totalement les phénomènes mystérieux. Par exemple, dans une des histoires, il y a une fleur qui semble tuer chaque personne qui l'a cueille, mais on ne sait pas pourquoi. Ce style peut plaire à certains, mais pas à moi.

13/01/2008 (modifier)

Une série d'Andreas vers ses débuts. Assez proche de l'esprit de "Rork", quoique moins complexe. Les histoires courtes se lisent assez vite et certaines sont très bien. Disons que ce n'est pas un indispensable, mais pour les fans d'Andreas, ça fait plaisir de retrouver Raffington Event, qui apparait aussi dans "Rork", et surtout de retrouver l'esprit de mystère qu'affectionne Andreas.

19/10/2003 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

C'est très moyen, l'album est constitué d'histoires de 5 ou 6 pages. On reste souvent sur notre faim, et dans certains passages on ne voit pas trop où l'auteur veut en venir. C'est-à-dire que les fins n'en sont pas et qu'on ne sait trop quoi conclure. Je pense que c'était juste histoire de faire un album sur un personnage de l'autre série Rork afin de le développer un peu plus peut être, tout comme Andréas a fait une série sur Capricorne autre personnage vu dans Rork précedemment.

10/04/2003 (modifier)