Plein ciel

(3.5/5 pour 2 avis)

La vie d'un quartier populaire via le prisme des habitants de la tour "Plein ciel". Une originale tranche de vie feel good.

Dans mon immeuble... Suicide

La tranquillité de la résidence Plein ciel, une tour de 22 étages, est perturbée depuis la mort d’Émile, 78 ans, qui est tombé du dix-septième étage. Le vieil homme cachait un lourd secret et sa disparition bouleverse le voisinage. Loïc et Mickaël s'installent dans son appartement et de nouvelles questions surgissent alors que le quartier est en cours de mutation.

Date de parution 01 Septembre 2023

Couverture de la série Plein ciel © Ankama Editions 2023
(3.5/5 pour 2 avis)

05/12/2023 | Cleck

Ma note est un peu large, mais disons que le 3.5 a été arrondi au supérieur. C'est une BD très tendre et positive, parlant de ces fameuses tours d'immeubles, modèle de développement économique des années 70 aujourd'hui devenue bien souvent des cités désenchantées. J'ai personnellement grandi à côté de Mulhouse, dont le quartier des Coteaux à servi d'inspiration à cette BD. Disons que j'ai une attache sentimentale à cette représentation des quartiers ! L'histoire est simple mais bien menée : un vieux se jette par la fenêtre dans une tour d'appartements, les voisins s'interrogent et tout le monde se demande ce qu'il s'est passé. Le déroulé de l'histoire n'est pas une enquête haletante, mais plutôt une tranche de vie de quartier et des petites notes sur la vie de ces immeubles. Le sujet est surtout présent par des pleines planches présentant l'intérieur des appartements et la vie de tout à chacun. C'est le genre de BD que j'apprécie par son côté humain et simple. On pourra lui reprocher une histoire trop positive ou trop de bons sentiments, mais personnellement je trouve que ça fait du bien de temps en temps d'en prendre une bonne dose (surtout en ce moment) et je suis assez content que la représentation de ces grands ensemble change des habituels clichés attribués aux quartiers. Ne serait-ce que de la représentation des intérieurs, loin de la crasse et les murs abimés qu'on associe à ces ensembles. Je dirais juste un mot sur le dessin qui me semble coller à merveille au récit. C'est très proche de ces gens, on sent que le dessinateur s'est fait plaisir dans les décors pour rendre l'ensemble chaleureux et ça se sent. Je suis surtout impressionné qu'il ait eu le temps de faire autant de détails alors qu'il est paysan à côté ! Une BD sympathique, pas indispensable j'en conviens, mais qui fait plaisir à lire. Je recommande la lecture en tout cas !

08/02/2024 (modifier)
Par Cleck
L'avatar du posteur Cleck

Agréable tranche de vie dressant le portrait des habitants d'une tour d'un quartier populaire en cours de mutation. Le suicide d'un retraité est le point de départ de ce récit feel good. Nous faisons la connaissance d'une petite mamie amoureuse, de jeunes voisins attentionnés, d'un petit-fils endeuillé... Tout cela est bien gentil, même si des regrets et déceptions pointent souvent le bout du nez chez tel ou tel personnage n'ayant pas vu venir le drame ni su le prévenir. C'est original et assez charmant. On pense évidemment à L'Immeuble d'en face de Vanyda. De mémoire, cette BD-ci est mieux construite scénaristiquement, mais autrement moins intéressante visuellement, même si ces plans de la tour "à la Playtime de Tati" amusent. Une lecture dispensable, mais assez sympathique.

05/12/2023 (modifier)