20 ans en mai 1871

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Vingt-cinq images pour une histoire sans paroles...


BD muette Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs La Commune et l'occupation prussienne Les petits éditeurs indépendants Paris Tardi Une image par page

Sur l'avenue de la Chapelle du cimetière du Père-Lachaise, s'élève l'imposant mausolée d'Adolphe Thiers. Premier président de la IIIe République, il restera comme celui qui, en mai 1871, organisa la sanglante répression des communards, s'attirant pour toujours la haine du peuple de Paris. Aujourd'hui, sur la grille du l’immense tombeau on peut toujours y lire le discret graffiti "Vive la Commune".

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 15 Septembre 2023
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série 20 ans en mai 1871 © Les Editions Martin de Halleux 2023
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

29/11/2023 | Cacal69
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Bon, la collection est intéressante en elle-même, mais quand même source de frustration : imposer 25 pages, une image par page limite forcément le développement d’une intrigue. Et c’est là que le bât blesse le plus, bien sûr avec cet album. Un album qui se laisse lire – très rapidement donc – mais qui ne satisfera que les aficionados de Tardi. D’abord parce que le court moment où nous suivons un bonhomme (dans une sorte de pèlerinage au Père Lachaise) nous amène là où esthétiquement et intellectuellement Tardi se sent légitime et à l’aise, le Paris populaire un peu rétro, et la Commune. Ensuite parce qu’il ne développe pas grand-chose ici, et ceux qui découvrent l’auteur avec cet album n’y trouveront pas la richesse narrative et historico-sociologique qui fait d’habitude le sel de ses histoires. Mais le Tardi anar, amateur de la Commune, passe quand même un message, puisque son vieux personnage, dont les jours sont comptés (un sablier et un corbeau le lui rappellent jusqu’au dernier instant !), vient rendre hommage à sa façon au boucher des Fédérés, Adolphe Thiers, en urinant sur son ostentatoire tombeau. Une chute qui pimente un peu un récit minimaliste. Une lecture sympathique mais courte, à emprunter à l’occasion.

29/09/2025 (modifier)
Par Cacal69
Note: 3/5
L'avatar du posteur Cacal69

Cet album est le cinquième de la collection "25 images" des éditions Martin de Halleux. Jacques Tardi relève le défi des contraintes imposés par l'éditeur. Une narration muette, une image par planche en noir et blanc. Le tout en seulement 25 images. Jacques Tardi s'attaque à nouveau à la Commune après Le Cri du Peuple. On va suivre le parcours d'un vieil homme, un ancien Communard, de son domicile au cimetière du Père-Lachaise et plus particulièrement jusqu'au mausolée d'Adolphe Thiers, dont le nom restera gravé dans la mémoire comme étant celui qui réprima dans le sang l'insurrection de la Commune. Une narration linéaire et une lecture trop rapide pour entrer pleinement dans cette histoire. Par contre, j'ai aimé la petite touche de fantastique avec la Mort qui tient un sablier ailé, dont il ne reste que quelques grains à s'écouler, et qui semble dire : "dépêche toi". Effectivement le temps lui est compté pour réaliser un dernier geste. Graphiquement, Tardi fait du Tardi avec son noir et blanc tranché dans son style si caractéristique. Un petit moment sympathique mais pas inoubliable.

29/11/2023 (modifier)