Highschool of the dead (Gakuen Mokushiroku)

Note: 1.67/5
(1.67/5 pour 3 avis)

On suit un groupe d'ados tentant de survivre dans un monde en proie au chaos à la suite de l'apparition d'une maladie qui transforme les personnes atteintes en zombie.

Kadokawa Shoten Shonen Zombies

13 avril, la journée semble se dérouler comme toutes les autres au lycée de Takashi. Hélas un évènement va perturber la quiétude de chacun, l'arrivée d'une personne à l'état de zombie atteinte d'une maladie qui se propage par simple morsure. Sentant le danger venir, Takashi va tenter de s'enfuir accompagné de son amie d'enfance Rei. Bientot ils seront rejoints par Kota le geek fan des armes à feu, Saeko la championne de kendo, Saya l'intello arrogante, Shizuke l'infirmière empotée puis plus tard par Alice une fillette et Zeke un chien. Ensemble ils vont essayer de retrouver leur famille respective mais surtout de survivre dans ce nouvel univers particulièrement dangereux en proie à un chaos généralisé.

Date de parution Juillet 2009
Statut histoire Série abandonnée (Scénariste décédé) 7 tomes parus

Couverture de la série Highschool of the dead © Pika 2009
Note: 1.67/5
(1.67/5 pour 3 avis)

13/08/2012 | zébu

Voici un manga qui évite soigneusement de se comparer à Walking Dead pour se réclamer d'un George Romero (La nuit des morts-vivants) pour être soi-disant un véritable hymne au genre zombie. Le monde a été contaminé le 13 avril 2010 par une maladie mortelle d'origine inconnue, qui apparaît le même jour dans les principales villes, transformant les humains en zombies et entraînant le déclin de la civilisation. Bref, on aura droit à une apocalypse zombie sur toute la planète. On se concentrera malgré tout sur un groupe de lycéens japonais dans une espèce de survival games. Le frisson et l'effroi ne seront pas au rendez-vous à cause d'une surenchère dans les effets. A vrai dire, ce manga a massacré le mythe d'une façon laborieuse. Violence, érotisme et mort dans le milieu des adolescents : voilà pour les contours. A noter également une grande faiblesse au niveau du scénario qui ne nous fait pas vibrer. On ajoute des personnages plats et stéréotypés : on n'est pas aidé. Il manque également une atmosphère angoissante propre au genre. Absence de réalisme, absence de trame solide : on accumule beaucoup de défauts. Pour se consoler, on peut toujours regarder Highschool musical dans un autre genre moins gore.

03/11/2019 (modifier)
Par zébu

Après la lecture de 4 tomes en couleurs grand format. Il ne faut pas s'attendre à un scénario révolutionnaire, ni trop poussé, ni à des personnages très profonds, même si quelques uns développent une certaine psychologie cela reste assez limité. En général l'histoire est menée tambour battant, grâce à beaucoup d'action on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer même si parfois on ressent une légère baisse de rythme lors des temps calmes. Tout l'intéret réside ici dans le fait de savoir si le monde va sombrer totalement, si nos amis vont s'en tirer et à un titre plus personnel si les divers protagonistes vont entamer une relation dépassant le cadre de l'amitié. L'intéret peut aussi se porter sur un coté ecchi-fan service omniprésent et assumé. On notera aussi des moments d'humour noir ainsi qu'un ton volontairement léger car même si le sujet reste sérieux (il s'agit quand même de l'invasion du monde par les zombies) jamais on ne ressent une ambiance oppressante du style Walking Dead mais plutot un coté festif évident ; c'est fun de plomber les zombies entouré de jolies filles le plus souvent en petite tenue. Un mot sur les dessins, typiques des mangas et très biens exécutés avec un style et une mise en page assez nerveux pour coller avec les nombreuses scènes de combats sanglants. Bref une série au ton léger clairement pour ceux qui aiment les zombies, les jolies filles dénudées, les armes sous toutes leurs formes, les combats et les scènes gores. Un dernier truc, comme cité dans l'entête il existe une version de poche noir et blanc ainsi qu'une autre en grand format couleur et forcément visuellement bien plus intéressante. Mais surtout pour ceux qui veulent se faire une idée vous pouvez regarder gratuitement sur le réseau social (youtube ou dailymotion) douzes épisodes en animé qui reprennent presque trait pour trait les quatres premiers tomes de la série. Avis aux amateurs. Je viens de lire les albums cinq à sept, en noir et blanc, et franchement je suis déçu, je baisse ma note d'une étoile. Le peu d'histoire développée dans les quatre premiers tomes est sacrifiée au profit de scènes de pur fan service et d'action ; ça n'avance plus, on tourne en rond ; disons le carrément le scénario est aux abonnés absents. De plus j'ai appris que l'auteur s'accordait une pause surement pour réfléchir à l'avenir de la série mais il ferait mieux de nous pondre quelque chose de plus consistant ; je lirai quand même la fin si elle existe un jour mais par pure curiosité. Voilà donc une série qui ne s'adresse qu'à un public friand de pur fan service et d'action point barre.

13/08/2012 (MAJ le 18/04/2013) (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Tout d’abord je dois préciser que je ne suis pas un fan actif des mangas où mon expérience personnelle se porte essentiellement sur des œuvres phares comme Akira ou Dragonball que tout le monde connait et que j’ai appréciées. Je reste donc un novice dans ce domaine, ce qui ne m’empêche pas d’avoir quelques avis objectifs ou non mais ce n’est pas avec Highschool of the Dead que je vais me rabibocher avec le genre… Pourtant tout porte à croire que je suis le public idéal pour cette histoire ! Pensez donc, une bd avec des zombies et des filles super sexy rentre tout à fait dans des mes critères de sélection et je ne rechigne pas à voir s’envoler une jeune demoiselle tous arguments en avant pourfendre à coup de lame ou de shotgun bien sentis un mort-vivant qui aurait eu le courage inconscient de venir s’y frotter. Mais là ça ne passe pas pour les raisons que je vais tenter d’expliquer dans ce qui suit…. Cette fois la classique invasion zombie a lieu au Japon et les principaux protagonistes sont des lycéens qui subissent les premiers assauts à l’intérieur même de leur enceinte d’enseignement. Tout de suite ça coince avec les protagonistes, il y a le jeune cancre rebelle sans avenir prédéfini et épris de son amie d’enfance parfaite sous toutes les coutures, la belle guerrière solitaire et taciturne experte en kendo, le gros puceau à lunettes expert en armes à feu (ça peut toujours servir) et l’intello de base hystérique et colérique et héritière d’un clan mafieux… Bref tous les stéréotypes sont réunis et encore je ne vous ai pas parlé de l’horrible infirmière blonde nunuche complètement à la ramasse et en décalage total avec la réalité mais dotée de poumons mammaires défiant les lois de la physique…. Tout ce joli monde va se réunir pour s’unir contre les zombies qui apparaissent ici et là à la carte quand il faut faire une pause baston (dont le découpage est assez réussi) parce que dessouder du zombie ben c’est cool et ça donne même une raison de vivre, un objectif charmant en somme ! En tous cas l’ambiance est parfois malsaine et bien gore… Et pourtant il n’y a rien de bien sérieux et l’œuvre pourrait être un divertissement bourrin et bien bis des plus appréciables mais ces CONSTANTES allusions aux formes féminines que l’on pourra observer sous toutes les formes deviennent gonflantes et très misogynes à la longue. Les poses sont tout savamment calculées pour mettre en valeur les poitrines toutes surdimensionnées de ces demoiselles ainsi que leur popotin et leurs dessous. Le comble du ridicule est atteint lorsque les dites représentantes du beau sexe ne trouvent rien de mieux que de prendre toutes ensemble un bain et de se tripoter dans un appartement alors que la menace zombie gronde au dehors ! Dessiner de telles poitrines a au moins un avantage : ça remplit les décors parce qu’ils sont désespérément vides ! A croire que l’apocalypse zombie a balayé d’un trait toute forme de vie et d’architecture, mais non, on préfère se concentrer sur des dessins ma foi assez classiques mais sans charme et si ce n’était le rythme nerveux des combats, le lecteur aurait vite fait de bailler à cette succession de réflexions sans grand intérêt et d’exposition de nib… ah pardon on me souffle à l’oreille que c’est du « fan service » ! C’est cool le fan service mais ça justifie vraiment pas l’achat d’une série qui surfe sur la vague et qui devrait être livrée avec un paquet de Kleenex pouvant convenir à tous : ceux qui vont les utiliser en se paluchant devant ces cases de haute vertu ou ceux qui vont pleurer en lisant cette histoire d’une rare bêtise ! Je suis peut-être trop vieux pour ces conneries mais en termes de zombies et d’érotisme je pense qu’il y a bien, bien mieux ce qui n’est en soi pas si compliqué !

08/01/2013 (modifier)