Suzanne et la rivière

Une petite souris suit les méandres d’une rivière sur une embarcation de fortune.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans La BD au féminin Les Rongeurs Séries avec un unique avis Sociétés animales Une histoire de famille

Durant son parcours, elle rencontre un écureuil, une araignée, un groupe de grenouilles et, à chacun·e, elle livre un pan de son passé : ses goûts, sa voisine Ourse, ses peurs, les raisons de son départ, la destruction de sa maison après une grande tempête. Suzanne est partie parce qu’elle n’avait pas le choix, mais son voyage est aussi une quête de sens pour sa vie, une quête d’identité : elle va se redécouvrir au fur et à mesure des échanges avec ses nouveaux amis.

Date de parution 19 Octobre 2023

Couverture de la série Suzanne et la rivière © Alice Éditions 2023

01/12/2023 | Mac Arthur

Je regrette vraiment de n’accorder qu’une si faible note à cet album car les illustrations sont vraiment belles. Malheureusement, je n’ai pas compris les intentions de la scénariste. Le voyage de Suzanne m’est donc apparu vain et je ne sais vraiment pas si un jeune lecteur trouvera un sens ou une morale à cette histoire. Le récit se divise en de multiples chapitres, chacun proposant une nouvelle rencontre à Suzanne. Celle-ci se livrant petit à petit, nous découvrons au fil des pages quel était son quotidien avant sa décision de partir sur la rivière et, surtout, l’événement majeur qui va la pousser à tout abandonner. Je pensais tomber sur un récit symbolique qui allait nous parler des migrations forcées (par des éléments extérieurs, guerres, changements climatiques ou autres) mais la conclusion du récit m’a vraiment mis dans l’expectative. Le fait aussi que Suzanne se débarrasse des rares objets qui lui restent en les offrant aux gens qu’elle croise m’est apparu assez étrange et dénué de logique (du moins, je ne comprends pas la logique sous-jacente). Ceci dit, le livre est agréable à lire. Les illustrations de Ian De Haes sont vraiment belles et l’écriture de Charlotte Bellière est plaisante. Les rencontres sont variées et donnent lieu à de petites péripéties qui rythment bien cette aventure. Le fil du récit plaira au jeune lecteur, et certaines rencontres l’amuseront ou le toucheront. Oui mais voilà, quand à la fin du récit, la petite Suzanne se retrouve au milieu du cours d’eau dénuée de tout et que les auteurices déclarent qu’elle a trouvé sa place, ça me pose question. Limite, je trouve ça lugubre (surtout si on tient compte du fait qu’à la base, elle ne désirait pas partir). En fait, je suis circonspect et j’enrage car j’ai l’impression d’être passé à côté, de ne pas avoir compris où les auteurices voulaient en venir (et dans un livre jeunesse, bah franchement ça la fout mal).

01/12/2023 (modifier)