Le Chevalier double

Edwige, la délicate blonde, devrait être aux anges, enfin enceinte de son vieux comte... Pourtant, elle se morfond dans la mélancolie depuis le passage d’un bohémien, fort charmeur.

La BD au féminin La Boite à Bulles Séries avec un unique avis

Son fils, au sombre regard et à la peau blanche et vermeille ferait la joie de ses parents si son thème astral ne contenait deux étoiles, une verte et une rouge, opposées, qui l’influencent en alternance. Le mire déclare qu’il sera très heureux ou très malheureux, voire les deux à la fois. De fait, un moment charmant, l’autre presque démoniaque, il fait la fierté de son père qui voit en lui un fier guerrier. Puis sa mère s’éteint, emmenant avec elle son lourd secret... A 20 ans, le jeune homme reprend le titre de comte de son défunt père et ravage les cœurs féminins sans réussir à s’investir dans la moindre relation. Mais le jeune homme pense avoir trouvé en la personne de la comtesse Brenda, celle qui pourra lui faire connaître l’amour. S’il se débarrasse de son démon... Une adaptation tout à la fois très personnelle et fort respectueuse du texte initial.

Date de parution 06 Février 2014

Couverture de la série Le Chevalier double © La Boîte à Bulles 2014

17/11/2023 | Ro

Le Chevalier double est un conte médiéval publié par Théophile Gautier en 1863. C'est une fable à l'ancienne avec une vraie morale sur la fin, celle-ci étant destinée à prévenir les jeunes femmes des dangers de la tentation et de l'infidélité et des impacts que cela pourra avoir sur elle et leur descendance. Sur le fond, un message très conservateur donc, mais sur la forme un récit médiéval fantastique mis en image de manière très personnelle par Modrimane. Son trait est relativement simple, se rapprochant par exemple de celui de Dupuy et Berberian. Mais c'est surtout sa colorisation qui est originale. Elle se permet de grandes libertés et le résultat qui aurait pu paraitre discordant est en fait harmonieux et séduisant. J'aime ses mélanges improbables de tons, ces couleurs chaudes se mariant aux bleus profonds, avec un esprit chromatique se rapprochant de certains tableaux de Van Gogh. J'aime cette originalité graphique et la mise en scène qui en découle. L'histoire pour sa part est sympathique mais elle se lit un peu vite. J'ai notamment été un peu frustré par la vitesse de sa résolution, un problème d'apparence fantastique et datant de 20 ans se résolvant en une simple confrontation sans réel vainqueur. C'est pourtant bien comme cela que Théophile Gautier l'a racontée puisque l'adaptation est très fidèle au texte qui est fourni en fin d'album. Bien et graphiquement séduisant mais un peu trop court et convenu au final.

17/11/2023 (modifier)