Le Petit Théâtre des opérations - Toujours prêtes !

Découvrez le spin-off de la série du Petit Théâtre des opérations, qui met à l'honneur le destin de femmes d'exception oubliées des deux Guerres mondiales. Saviez-vous que les Allemands avaient affronté un régiment de sorcières durant la Seconde Guerre mondiale ? Ou que l'armée serbe en 1914 comptait dans ses rangs "Milun", la Mulan locale, qui faisait régner la terreur à coups de grenades ? Et quid de Marie Marvingt, qui a été tour à tour soldat, infirmière, et qui pilotait encore un hélicoptère à réaction à 86 ans ? Ça ne vous dit rien, ou si peu ?

Biographies La BD au féminin Les panthéonisé-e-s Magazine Fluide Glacial Pionnières Séries avec un unique avis

Avec Toujours Prêtes ! de Virginie Augustin et Julien Hervieux, vous allez pouvoir corriger cela, et bien plus encore. Car si l'on parle souvent des femmes de pouvoir et des militantes qui ont fait la Grande Histoire, les combattantes qui sont allées au feu, elles, restent toujours dans l'ombre. Avec cet album, les auteur·e·s mettent un coup de projecteur sur des destins oubliés, des injustices absurdes et surtout... sur des femmes qui, quand l'Histoire a frappé à leur porte, ont répondu d'une seule voix : Toujours Prêtes !

Date de parution 08 Mars 2023

Couverture de la série Le Petit Théâtre des opérations - Toujours prêtes ! © Fluide Glacial 2023

09/11/2023 | Ro

La série Le Petit Théâtre des opérations racontait des anecdotes relatives à la première et la seconde guerres mondiales. Ce spin-off, lui, n'est que vaguement lié à ces deux guerres et raconte plutôt le destin de femmes d'exception de la première moitié du 20e siècle. Marie Marvingt, sportive passionnée par tous les sports, pilote de course et d'avions, et engagée aussi sur le front lors des deux guerres. Nancy Wake, journaliste australienne devenue résistante française. Milunka Savic, spécialiste du lancer de grenades et héroïne de guerre serbe durant la première guerre mondiale. Octavie Delacour, française âgée qui fut la seule à reconnaitre des allemands infiltrés loin derrière les lignes françaises lors de cette même guerre. Yoshiko Kawashima, ancienne princesse de Chine devenue espionne au service du Japon et qui a notamment influencé le dernier empereur Puyi à devenir le souverain fantôche du Mandchoukouo. Marie Curie, la scientifique qu'on ne présente plus mais qui a aussi oeuvré au service de la France en mettant en place un réseau d'ambulances radiologiques durant la guerre. Les Sorcières, ces femmes pilotes dans l'armée de l'air Russe face aux Nazis. Et enfin Marie Depage, fameuse infirmière belge ayant oeuvré sur plusieurs fronts avant et pendant la première guerre mondiale. Ce sont des parcours de femmes intéressantes qui nous sont racontés avec une authenticité historique allégée par une mise en scène volontiers humoristique, ou du moins avec le sourire. Le dessin de Virginie Augustin n'a quasiment rien à voir avec ce qu'elle a pu produire dans d'autres oeuvres telles qu'Alim le tanneur ou Monsieur désire ? qui étaient déjà tout deux très différents : il est plus épuré et plus orienté vers l'humour, dans un esprit plus proche de Fluide Glacial. Il reste toutefois maîtrisé, clair à la lecture et agréable à l'oeil. C'est épatant de voir une même dessinatrice proposer des styles aussi variés selon ses albums. C'est une lecture instructive, m'ayant fait décourir des femmes assez incroyables pour certaines (surtout la première Marie Marvingt qui semble douée dans tous les domaines). J'apprécie son ton léger et éloigné des documentaires rébarbatifs. Pour autant, je n'ai pas vraiment été passionné. Même si les auteurs cherchent la légèreté, ça reste des biographies historiques certes intéressantes mais pas toujours captivantes. Je me suis un peu ennuyé avant d'atteindre la fin de l'album même s'il m'a permis de découvrir plusieurs femmes d'exception que je ne connaissais pas.

09/11/2023 (modifier)