Bouddha (Sachi Ediriweera)

Un voyage passionnant aux origines du bouddhisme !

Avant 475 : Antiquité Biographies Bouddhisme Le Népal Séries avec un unique avis

La vie de Bouddha est étonnante à plus d'un titre. Élevé par sa tante, entouré de serviteurs, le prince Siddhartha vit une enfance heureuse, dans le luxe du palais de son père, le roi de Kapilavastu (ville du Népal actuel). Coupé du monde extérieur, il ne sait rien de la maladie, de la vieillesse, de la pauvreté ou du chagrin . Un jour, il se faufile hors du palais et c'est le choc ! Siddhartha, devenu jeune adulte, quitte tout pour entamer un voyage spirituel qui durera des années. En quête de la vérité supérieure, du sens de la vie, de l'origine des souffrances humaines et de la sagesse, il étudie d'abord auprès de moines, puis se retire du monde pour se consacrer à la méditation jusqu'à l'illumination. Son retour chez lui, sous l'identité de Bouddha, le conduira à affronter ceux qu'il a laissés derrière lui en poursuivant sa quête spirituelle.

Date de parution 10 Octobre 2023

Couverture de la série Bouddha (Sachi Ediriweera) © La Librairie Vuibert 2023

03/11/2023 | Mac Arthur

Œuvre d’un auteur srilankais, cette biographie de Bouddha s’est avérée plaisante à lire et assez instructive pour quelqu’un qui, comme moi, ne connaissait rien de la vie de ce guide spirituel. Le découpage est aéré et divise le récit en de courts chapitres chronologiques. Nous découvrons ainsi sa vie alors qu’il n’est encore qu’un jeune prince (Siddhartha Gautama) puis vient le temps de la remise en question, de la recherche de réponses jusqu’à l’illumination. La dernière partie du récit se centre sur les années durants lesquelles il va enseigner puis, enfin, le retour auprès de sa famille et la décision d’ouvrir sa religion aux femmes. Très clair, le récit est bien adapté à un large public et peut être lu par de jeunes lecteurs. Le ton est profondément révérencieux. Bouddha y est montré dans toute son humanité, avec une très généreuse grandeur d’âme et une empathie jamais démentie. En ce sens, ce manhua se rapproche d’autres bandes dessinées religieuses qu’il m’a été donné de lire dans le passé : c’est très bienpensant ! Pas déplaisant mais sans aucune remise en question. Le dessin de Sachi Ediriweera est agréable à l’œil et bien mis en valeur par une colorisation qui se limite à trois teintes dominantes. Honnêtement, dans le genre, c’est bien fait. L’avantage de ce récit, par rapport à d’autres œuvres qui se consacrent à Bouddha, est que nous avons droit à une biographie complète en un volume relativement vite lu et adapté à un large public. Libre à lui d’approfondir par la suite. PS : j'adore l'idée que ce récit, qui nous parle tout de même d'un personnage qui a renoncé à la richesse et estime que le désir est la source de la souffrance, soit l'œuvre d'un designer qui travaille pour de grandes marques (et de surcroit installé à Dubaï).

03/11/2023 (modifier)