Samura

Samura nous propose de suivre l'histoire d'un samurai dans un monde onirique empli de folklore asiatique.

Folklore asiatique Kadokawa Shoten Samourai Seinen Séries avec un unique avis

Tout samurai se doit d'avoir une mission, la sienne consiste en fait à découvrir qui il est, et, finalement, à quel monde, à quelle époque, il appartient. Procédant par pérégrinations, il multiplie les rencontres avec des créatures parfois improbables, explorant un monde onirique à la fois drôle et inquiétant, épique souvent, contemplatif parfois, flamboyant de couleurs et de créatures diverses et variées.

Date de parution 20 Octobre 2023

Couverture de la série Samura © Vega 2023

23/10/2023 | Ro

Samura est avant toute chose une œuvre graphique. Ses planches sont esthétiques, colorées, visuellement très attirantes. Et l'édition dans la collection Alpha de Véga lui fait honneur en le publiant dans un format moyen à la couverture cartonnée semi-souple, avec dos rond cousu et un beau papier épais. Toutefois, ce bel album n'est pas exempt de défauts. Le premier est également graphique, car aussi jolies que soient les planches, le manque d'une définition claire des traits et des contours des décors et des créatures - exception faite du samouraï lui-même - rend les scènes souvent dures à déchiffrer. Trop souvent, on a l'impression d'un bel amas de couleurs plutôt que d'une image intelligible sans effort. Et ce n'est pas arrangé par le papier de l'édition Véga, certes de belle qualité mais également légèrement brillant : les reflets sur celui-ci atténuent les contrastes et rendent encore plus difficile une compréhension claire de ce que l'on regarde, en particulier dans les scènes d'action. Et je précise à ce sujet que la version imprimée m'apparait moins lisible que la version informatique de cette galerie. Le second est un manque similaire de clarté du récit. Cela s'entame dans un décor très inspiré du Voyage de Chihiro, avec un samurai amnésique errant dans un monde magique peuplé de créatures du folklore asiatique. Est-il mort ? Qui était-il ? Quel est son but dans ce monde ? Lui-même n'en sait rien. Il fera dès lors différentes rencontres successives, certaines pleines de danger, d'autres pleines de poésie. Je retiens en particulier celle avec la femme-prunier qui est charmante. Mais ces saynètes s'enchainent sans structure, avec des dialogues eux-mêmes décousus et parfois abscons. L'histoire semble improvisée au gré des envies graphiques de l'auteur et elle ne forme pas de véritable intrigue, plutôt une errance confuse et décousue. Impossible de se raccrocher à quoi que ce soit de clair ou de concret. Du fait des dialogues parfois incompréhensibles, nous sommes au-delà du simple récit onirique et nous entrons dans le domaine de l'informe et du frustrant. L'album se révèle donc beau mais manquant de lisibilité et d'une intrigue structurée, or un graphisme esthétique ne suffit pas à faire une bonne BD .

23/10/2023 (modifier)