Le Naufrage du Wager

(3.5/5 pour 2 avis)

L'histoire d'Isaac Morris, marin sur le gréement Wager qui s'échoua sur une île non loin des côtes du Chili en 1740. Ce navire faisait partie de l'expédition du Commodore Anson, celle-ci est rapportée dans Le Voyage du Commodore Anson.

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Amérique du sud Argentine Auteurs argentins Les naufragés Patagonie/Terre de Feu

En 1740, le jeune officier William Morris s'engage sur le Wager, une vieille frégate anglaise affrêtée pour aller attaquer les galions espagnols le long de la côte Pacifique de l'Amérique du Sud. Le Wager fait naufrage quelques mois plus tard au large du Chili et les quelques rescapés commencent alors une errance pour survivre dans le désert de Patagonie en espérant rejoindre Buenos Aires. Ils sont alors faits prisonniers par une tribu de Patagonie et réduits en esclavage. Lors d'un affrontement entre la tribu et les Espagnols, Morris et quelques autres rescapés sont finalement faits prisonniers par les Espagnols qui les ramènent à Buenos Aires. Au bout de 16 ans de misère, d'errance et de privations, Isaac Byron parvient finalement à rejoindre l'Angleterre. Avec ce récit historique, Pablo Franco et Lautaro Fiszman nous emmènent sur les traces de ce survivant qui raconte tout un pan de l'histoire de l'Amérique du Sud, de ses peuples et de ses luttes.

Date de parution 06 Octobre 2023

Couverture de la série Le Naufrage du Wager © Editions iLatina 2023
(3.5/5 pour 2 avis)

17/10/2023 | Cacal69

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Je découvre ce fait historique avec cette BD. Les auteurs, que je découvre aussi, ont réalisé un gros travail de recherche pour croiser les différents témoignages et journaux de l'époque pour être le plus proche de la réalité. Je vais commencer par ce qui saute aux yeux, un dessin, ou plutôt des peintures, que je trouve d'une beauté hallucinante mais qui risquent d'en rebuter plus d'un avec un léger manque de lisibilité mais qui est compensé par l'ambiance sauvage, violente et âpre qu'elles dégagent. Je disais donc des peintures à la texture épaisse, on devine les coups de pinceau et les différentes couches de gouache. Pour l'amoureux du courant Impressionniste que je suis, j'ai pris ma dose de dopamine. Le Wager est un gréement carré doté de 28 canons, il fait partie de la flotte du Commodore Anson affrétée pour combattre les galions espagnols. Il s'échoue sur une île (qui portera son nom) au large du Chili. Un récit qui va suivre le parcours d'Isaac Morris de 1740 à son retour à Londres le 8 juillet 1746. Un périple extraordinaire, de la survie sur les côtes chilienne, puis être fait prisonnier par les tribus amérindiennes pour enfin finir esclave des espagnols. Un récit qui se base sur des faits vérifiés, ce qui provoque un manque de liant entre les différents épisodes du périple. Mais un récit qui permet d'appréhender cette période historique, surtout sur le mode de vie des tribus amérindiennes d'Amérique du Sud, un choc des cultures : "vous êtes vraiment étranges, vous les blancs ! Nous, nous ne laissons personne dormir sous la pluie." Une narration dominée par la voix off d'Isaac avec de nombreux passages sans texte où la partie graphique est reine, contemplative. Une lecture plaisante et instructive. Note réelle : 3,5. Coup de cœur graphique. Quelques mots de Pablo Franco en fin d'album sur cette incroyable histoire. Prix du meilleur roman graphique latino-américain 2021.

17/10/2023 (modifier)