Le Goût du Japon

(3.5/5 pour 4 avis)

Pour clore sa série du Chat du kimono, Nancy Peña envoie ses personnages au Japon, Alice Barnes en tête, en quête des origines du fameux kimono… La suite de Le Chat du kimono, Tea Party et It's not a Piece of Cake.

La BD au féminin La Boite à Bulles Nancy Peña

Au terme de ses récentes aventures écossaises et du pari culinaire qu'elle a remporté, Alice Barnes décide de partir pour le Japon, en quête des origines du kimono magique orné de chats facétieux... Là-bas, elle découvre qu’il n’y a pas un, mais bien trois de ces kimonos magiques ! Décidée à s'en emparer, la jeune femme fait route vers un lieu mystérieux, appelé le « monde à l'envers ». Mais découvrir l'origine des kimonos n'est pas sans conséquences et mettre la main dessus a un prix...

Date de parution 04 Octobre 2023
Statut histoire Série terminée 1 tome paru

Couverture de la série Le Goût du Japon © La Boîte à Bulles 2023
(3.5/5 pour 4 avis)

12/10/2023 | bamiléké

Hum, cette fin douce amère concluant la saga Le Chat du kimono a une odeur étrange. Mélange de tout ce qui a été auparavant introduit dans la série et d'un intérêt pour le Japon, loin de clichés mais baignant dans son imaginaire. J'avais beaucoup aimé les premiers volumes de la série, chacun dans un genre un peu particulier mais surtout marqué par l'Angleterre Victorienne et son imaginaire (en tout cas dans la haute société). Ce volume tranche cette ambiance anglaise pour basculer vers le Japon, mais reste avec les mêmes personnages. Cependant, je trouve dommage que Nancy Pena ai choisi cette façon de faire l'histoire, qui privilégie les trames séparées avec différents personnages sur leurs chemins propres. L'absence d'échanges entre les divers protagonistes est à mon sens un gros frein à l'histoire, puisque les dialogues truculents entre Viktor et Alice, ainsi que leurs rivalités, sont moteurs de l'histoire dans les deux tomes précédents. Ici, c'est plus une question de quête d'Alice tandis que Viktor la suit sans trop qu'on sache pourquoi. Mais en dehors de ces deux points, j'ai bien aimé le résultat. C'est une conclusion en demi-teinte, pas heureuse et pas forcément là où je pensais que ça irait. La galerie de portrait à la fin met un terme définitif à cette histoire, et pour être honnête je suis semi satisfait de celui-ci. La conclusion se déroule après un évènement que j'ai trouvé abrupte et dont je mesure mal l'impact. Nancy Pena semble vouloir dire quelque chose, mais est-ce un commentaire de classe, un commentaire sur Alice, sur la violence du monde ? Je ne sais pas vraiment, et ça me dérange un peu. Donc voila, cet album se laisse lire et apporte une conclusion bienvenue à cette saga, le tout porté par une ambiance japonaise bien menée et qui change un peu. L'auteure se fait plaisir dans les dessins et ça se sent, mais je trouve que l'ensemble fait trop cryptique quant au message. Je pense que l'ensemble déplaira à plusieurs personnes à cause de ces détails manquants. Dommage ! Cela dit, ça reste une conclusion honorable.

18/12/2023 (modifier)

Je ressors malheureux sur la même impression mitigée que Ro. J’avais beaucoup aimé les 2 premiers tomes de cette série, mais le dernier en date (It's not a Piece of Cake) m’avait moins enthousiasmé. 12 ans plus tard (bigre), ce voyage au Japon m’a enchanté voire émerveillé sur la première moitié, mais je me suis lassé des méandres oniriques vaguement loufoques des aventures de nos protagonistes. Le récit est original et poétique, certes, mais j’ai fini par décrocher et me désintéresser des évènements, des personnages… Du coup la fin ne m’a pas du tout touché. C’est finalement le dessin qui m’a porté sur la deuxième moitié du récit. De ce coté là rien à redire, c’est vraiment magnifique. Le trait est précis et maitrisé, les compositions font preuve d’une inventivité incroyable, et les touches de rouge donne vraiment du cachet à l’album. Les longs passages muets montrant la campagne japonaise sont un délice pour les yeux. Une lecture agréable et originale, mais trop longue et qui n’a pas réussi à me toucher ou me captiver sur la longueur. Dommage.

18/10/2023 (modifier)

J'avais abandonné le kimono et son chat avec l'album It's not a Piece of Cake parce que je n'étais pas vraiment sous le charme et aussi parce que j'étais un peu perdu avec cette série qui n'en est pas tout à fait une. J'y reviens avec Le Goût du Japon par curiosité, parce que nos héros s'y retrouvent dans le Japon traditionnel qui sait me séduire et aussi beaucoup parce que je réalise à quel point Nancy Peña a su affiner son trait depuis l'album Le Chat du kimono. Les planches sont ici très belles, avec de superbes décors japonais de nature et de villes. L'autrice y ajoute son sens de la mise en page, de l'esthétique notamment avec son jeu sur les rouge et noir, et cela donne un très joli album. La recherche visuelle n'affecte en outre pas la lecture qui reste très fluide. On y retrouve donc nos héros rencontrés dans Tea Party puis rejoints par d'autres dans It's not a Piece of Cake. Et... j'avoue en ressortir avec le même ressenti que j'avais éprouvé à la lecture des précédents albums. Il y a de belles choses, de jolies idées, un sens de la fable et du mystère envoutant... mais je n'arrive pas à me laisser emporter, à tomber sous le charme. Et à nouveau, j'ai trouvé le personnage d'Alice peu attachant, limite antipathique, lui préférant nettement plus le brave Victor Neville et l'humour qui l'accompagne. Quant à la conclusion de cette saga, elle me laisse mi-figue mi-raisin. J'y ai apprécié sa part de poésie mais n'ai pas aimé l'artificialité de la dernière action du capitaine et de ses conséquences. Cela m'est apparu assez cousu de fil blanc. De même, je n'ai pas été sensible à la conclusion lyrique autour du kimono et de ce qu'il va advenir de lui par la suite. Mon cœur est donc indécis. J'ai l'impression que j'aurais pu être transporté par cette BD et par toute la saga du chat du kimono, et pourtant j'y suis malheureusement resté en partie hermétique malgré sa beauté et sa belle part d'originalité et de poésie.

16/10/2023 (modifier)

C'est avec un grand plaisir que je retrouve la fascinante épopée du kimono fantastique de Nancy Peña. Sur les pas de l'intrépide et moderne Alice Barnes, l'autrice nous fait voyager dans un Japon traditionnel qui s'ouvre au monde extérieur. C'est donc à une confrontation culturelle intense que nous invite cette escapade japonaise. Le scénario transpire de la grande culture de l'autrice qui nous fait passer des références littéraires anglaises aux contes traditionnels japonais avec un grand brio. Deux mondes éloignés géographiquement mais qui peuvent se rejoindre tellement le fantastique et l'onirique imbibent les deux cultures littéraires. Le titre renvoie à un ouvrage collectif qui montre la difficulté à "comprendre le Japon". Mais "ici c'est le Japon" le lecteur comme Neville doit "accepter de ne pas comprendre" mais plutôt utiliser son "nonsense anglais". Il faut donc se laisser porter dans ce monde où les Kamis vous invitent au détachement. Graphiquement cet ouvrage est une merveille. Déjà la très belle couverture est digne des plus jolies gravures. L'intérieur est du même niveau, chaque planche est une merveille de courbes, de finesse, de foisonnement et de précision. Le dessin de Nancy participe pleinement à la narration qui nous rappelle l'importance du rapport à la nature pour les japonais. Nature instable, exigeante et qui invite à l'humilité de l'éphémère tellement tout peut changer d'un jour à l'autre. La mise en couleur en bichromie rouge/noire ajoute de la profondeur à cette univers poétique et fantastique. Nancy Peña conclut magnifiquement son cycle du chat du kimono par un ouvrage d'une intelligence rare. Son originalité des scénarii et son talent graphique en font à mon goût une artiste d'exception dans le monde de la BD.

12/10/2023 (modifier)