Paiement accepté

La date : 2058. Le metteur en scène Charles Bernet travaille au couronnement de trente années d'une carrière glorieuse en préparant son prochain film, basé sur un scénario mûri depuis sa jeunesse. Il mène une vie agréable dans sa merveilleuse villa robotisée, avec son épouse à la jeunesse quasi éternelle, entre haute visibilité médiatique et stratégies fines pour réunir le financement de son nouveau projet.

Cinéma Ecole Estienne Paris Gobelins, l'École de l'Image

Le tournage commence, mais un brutal accident de train l'interrompt, laissant Charles paralysé sur un lit d'hôpital. Gustave, un tout jeune réalisateur au talent prometteur, est choisi pour prendre sa suite. Son inexpérience va-t-elle détruire ce que Charles considère comme le projet d'une vie ? Et comment un mystérieux professeur de Scrabble rencontré lors de sa rééducation va-t-il lui apprendre à surmonter cette épreuve terrible ?

Date de parution 18 Mai 2017

Couverture de la série Paiement accepté © Denoël 2017

06/10/2023 | cac

Je n'ai pas du tout accroché à cet album. Le dessin d'Ugo Bienvenu est pas mal même si cela fait un peu bizarre qu'un des personnages principaux à la tête de Trump. J'imagine que c'est pour être marrant et si c'est le cas, c'est raté parce que je n'ai pas trouvé cela marrant. Le scénario m'a ennuyé, le rythme est trop lent et le sujet principal, une sorte de satire du monde du cinéma, n'est pas original et n'est pas traité de manière très intéressante. Lorsque le réalisateur a son accident, il s'est enfin passé quelque chose qui a retenu mon attention, mais cela n'a duré que le temps d'une dizaine de pages, ensuite j'ai recommencé à trouver que c'était ennuyeux.....Je pense que je n'ai tout simplement pas réussi à rentrer dans l'univers de l'auteur et disons que cet album ne m'encourage pas à mieux le connaitre.

07/10/2023 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Ugo Bienvenu a beaucoup de talent. Graphiquement j'aime beaucoup avec ces couleurs chatoyantes. Avec Paiement accepté, il plonge dans le milieu du 7ème art en mettant en scène un réalisateur plus proche de la fin que du début et sur le point de réaliser le film qui sera la confirmation de sa légende auréolée de plusieurs prix prestigieux. Sauf que les choses ne se passent pas comme prévu, il subit un accident et se retrouve à l'hôpital à jouer au Scrabble avec un voisin de chambre. Il devise avec son producteur de longue date et sa tête de Donald Trump. On retrouve l'univers déjà vu dans Total, on est dans un futur à la fois proche mais très différent. Assez froid pour tout dire, aseptisé avec des robots partout. L'intrigue n'est pas toujours des plus limpides mais c'est une critique assez drôle et mordante de ce petit milieu du cinéma noyauté par l'argent.

06/10/2023 (modifier)