L'Appel du fossoyeur

Fantastique et humour noir

Croquemorts et fossoyeurs Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Humour noir Magazine Fluide Glacial

Bourré d'histoires à vous faire frémir de terreur et de rire, l'Appel du Fossoyeur est à ne pas rater si vous aimez ce tordu de l'humour noir qu'est Foerster. . .

Date de parution Mars 1984

Couverture de la série L'Appel du fossoyeur © Fluide Glacial 1984

10/07/2003 | ArzaK

C’est je crois l’un des derniers albums de recueils d’histoires courtes de Foerster qu’il me restait à aviser. Dois-je le répéter, mais je suis un grand amateur de ce qu’il peut proposer. En effet, c’est un univers qui peut paraître répétitif, mais ce n’est jamais le cas, il arrive à se renouveler, tout en restant dans un cadre constant. Ainsi un dessin en Noir et Blanc jouant sur les contrastes, les ombres pour créer ou accentuer une ambiance noire et fantastique. Mais aussi des décors étirés en hauteurs – comme les corps souvent – et des noms de personnages improbables, à la fois désuets et rigolos (personnages avec des tronches pas possibles, coupe de cheveux surprenante, ventre ou nez obèses ou très longs – même si ici il n’y a pas de personnages hydrocéphales), hybridation des espèces, etc. Un fantastique étrange, décalé, de petites horreurs familières, voilà l’univers encore une fois développé par Foerster. Si ce n’est pas forcément le meilleur recueil de l’auteur, il est encore de bonne facture, les histoires, hétéroclites (l’une d’entre elles, autour d’un homme qui se rêve poulet qui se rêve un homme est proche du fantastique développé par Cortazar), sont bien fichues. Seule l’une d’entre elles (« Éructation acide ») sort du lot par son ton et son déroulé, un délire loufoque clairement influencé par Gotlib (quelques touches de Goossens et d’Edika – bref, la crème de l’absurde façon Fluide !). Lecture recommandée comme d’habitude pour les recueils d’histoires fantastiques de cet auteur que j’apprécie vraiment beaucoup. Note réelle 3,5/5.

25/03/2021 (modifier)
Par jul

J'ai trouvé cet album en édition originale dans une brocante (avec le 1er tome) pour 8e les 2, et en éditions originales s'il vous plait ^^. Cet album est grosso modo égal au précédent en terme de qualité. Tout comme Certains l'aiment noir, une nouvelle se détache clairement du lot : dans le cas présent c'est " la fugue " ( vraiment bizarre et tordue cette histoire d'homme qui rêve qu'il est une espèce de poulet humain traqué, obligé de boire du sang (chats, enfants dans leurs lits... ). Ou même l'histoire suivante : " le fossoyeur de papier ". Un homme amputé des 4 membres est caché par sa famille dans le grenier et tape des crises de panique à la vue d'une carte postale accrochée devant lui par la petite fille. Carte postale d'un paysage où il aperçoit la mort arriver au bout du chemin (une fois que tout le monde est sorti de la pièce ). Ce sont pour ces idées démentes, que j'adore Foerster. On retrouve l'essence des cauchemars d'enfants. Sans lésiner sur un peu de sang ou des détails vraiment glauques, cela reste des contes. Type tales from the crypt mais avec un style franco belge à gros nez. "L'araignée mélomane" est également très très bonne. La pauvre femme qui joue du piano pour son seul public, une araignée qu'elle a baptisée Constance. Bien entendu il y a quelques récits beaucoup plus faibles ( la grimace... , histoire porcine, éructation acide ... bref tout le reste). Mais cet album est presque meilleur que le précédent finalement. 3,5

24/06/2015 (modifier)
Par Kikid

Autant le dire tout de suite, je n’ai pas été très réceptif à l’humour noir de Foerster. Pour ce qui est du macabre, les amateurs seront servis. Chaque histoire repose sur une idée de départ, souvent bonne, qui réussit à être dérangeante, mais plus rarement drôle. J’ai souris à certains moments, mais dans l’ensemble pas de quoi se rouler par terre. Je reconnais donc l’ingéniosité de l’auteur pour ses idées, mais son humour n’a eu que très peu d’effet sur moi. Et l’humour, c’est justement ce que j’attends le plus d’un album Fluide Glacial. De plus, j’ai trouvé l’album assez lourd à lire, il vaut mieux s’y lancer à tête reposée car le texte et l’aspect graphique ne sont pas faciles à aborder. Concernant l’aspect graphique justement, il colle parfaitement à toute cette atmosphère macabre, mais j’ai vraiment du mal à l’apprécier tant Foerster exagère pour rendre ses personnages le plus laid possible. De plus, les planches sont très chargées et fort sombres, et je n’ai rien trouvé de drôle dans les dessins. Tout ça pour dire que j’ai éprouvé une sorte de répugnance à ce niveau. L’auteur à du talent c’est certain, mais je n’apprécie pas son travail. L’humour de Foerster n’a donc pas marché avec moi. Ses histoires sont bien trouvées, par exemple la première ou celle avec la baleine, mais je n’ai pas eu ce que j’attendrais normalement d’un bon album Fluide Glacial, c'est-à-dire une bonne tranche de rire. Mais si vous êtes à fond dans l’humour noir et le macabre, tentez le coup tout de même, cet album pourrait vous plaire.

17/04/2009 (modifier)

Un album parmi tous ceux de Foerster où il mêle fantastique, horreur, humour noir et beaucoup de sadisme. Il aime vraiment mettre ses personnages dans des situations qui donnent froid dans le dos pour eux. On les plaindrait presque. C'est prenant, sympa, dommage que les histoires ne soient pas toutes du même niveau.

21/11/2003 (modifier)
Par ArzaK

Du Foerster habituel, c'est noir et c'est drôle. Certaines histoires sont plus réussies que d'autres, mais l'ensemble se tient et constitue un joli foutoir qu'on lit et relit avec plaisir. Le dessin est acerbe, il n'épargne pas les personnages, l'humour est à froid, macabre à souhait, l'imagination est de la partie, pas toujours avec la même pertinence (il y a bien une ou deux histoires qui reposent sur une idée pas si intéressante que cela), mais à d'autres instants c'est très succulent.

10/07/2003 (modifier)