Hmong

Vicky Lyfoung entre dans la grande famille du neuvième art en signant ce magnifique documentaire de 160 pages retraçant l'histoire de cette ethnie méconnue d'Asie en mêlant riche documentation et histoire personnelle.

Autobiographie Chine Encrages Séries avec un unique avis Tribus et peuples isolés

Les Hmongs constituent un peuple oppressé qui se bat pour conserver ses traditions et son art de vivre. Leur destin est étroitement lié à la France qui a colonisé l'Indochine en 1893 et pour qui ils ont énormément travaillé. D'abord en tant que fournisseurs d'opium puis en tant que soldats. L'autrice nous raconte avec sensibilité et humour l'histoire de ce peuple par le prisme de celui de sa famille. Texte : Editeur.

Date de parution 08 Février 2023

Couverture de la série Hmong © Delcourt 2023

30/09/2023 | cac

Par cac
L'avatar du posteur cac

C'est à la fois un récit historique pour 3/4 et une histoire familiale pour 1/4 que nous offre Vicky Lyfoung. Elle est issue d'une famille Hmong qui a émigré en France mais ses parents sont peu loquaces sur les péripéties qui les y ont conduits. Par la force des choses l'autrice va chercher par elle-même à comprendre d'où elle vient. Elle commence donc par expliquer que suite à un reportage d'Envoyé Spécial sur les derniers Hmong isolés et vivants dans une pauvreté terrible, elle a un déclic et se renseigne encore plus sur ce peuple dont elle est issue. Le journaliste signe la préface du livre. Chassés par les Chinois, les Hmong ont migré au cours des siècles vers l'Asie du Sud-est. Au cours de la colonisation française, ils participent par l'économie de l'opium à financer l'effort des deux guerres mondiales. Puis lors de la guerre d'Indochine ils soutiennent les Français notamment lors de la bataille de Diên Biên Phu et ensuite les Américains dans une émanation de la guerre du Vietnam lors de la lutte entre les communistes et le royaume du Laos où ils sont plutôt du côté du roi. Les Hmong se retrouvent peu à peu persécutés, ce qui a poussé les parents de l'autrice à partir. Sa famille a d'ailleurs une parenté avec Touby Lyfoung, un opposant anticommuniste. J'ai trouvé ce petit ouvrage d'environ 150 pages assez agréable à lire, bien raconté et illustré par un dessin fort bon et un peu rigolo avec ces personnages à gros visages.

30/09/2023 (modifier)