Les Enfants du ciel

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Les aventures d’un archéologue dans les années 1930.

1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale 1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Les archéologues

D’Europe en Égypte, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, la grande Histoire et la petite se rencontrent à travers les destins de trois personnages. Entre récit d’aventure et fresque historique, Desberg et Vrancken se renouvellent et donnent leur meilleur dans un somptueux one-shot. L’histoire débute en 1936 sous l’Italie de Mussolini et s’achève en 1942 à Jérusalem au moment où naît l’idée d’un état juif débarrassé de la tutelle anglaise, loin des atrocités commises en Europe. Alexandre est archéologue. Il perd sa femme en 1936, sous le régime fasciste de Mussolini. Anéanti par le chagrin, il exige la vérité sur les circonstances de cette mort et ne pense qu’à se venger. Pour l’éloigner et le protéger, ses appuis l’envoient en Égypte pour mettre au jour le mystère historique du ralliement du peuple juif à l’Empire romain au Ier siècle après J.-C. Il ne pensait pas que ses recherches pouvaient résonner avec autant de justesse avec l’époque actuelle. Quelle vérité, dangereuse et cachée, surgira du passé ?

Date de parution 21 Septembre 2023

Couverture de la série Les Enfants du ciel © Daniel Maghen 2023
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

23/09/2023 | Cosme

Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Les avis sur cet album sont plutôt dithyrambiques il faut dire que les éditions Daniel Maghen ont mis plutôt le paquet au niveau de la communication sur les réseaux sociaux et dans la presse spécialisée. Du coup une kyrielle d’articles élogieux et comme nous sommes sur un duo prestigieux – Stephen Desberg et Bernard Vrancken – j’ai acheté cette Bd volumineuse de 184 pages les yeux fermés. Je n’aurais pas dû ! Je me suis ennuyé comme un rat mort. J’ai failli plusieurs fois lâcher prise. Alors oui c’est beau. Le trait élégant de Vrancken est sublissime mais l’histoire est trop tortueuse. C’est alambiqué. Je n’ai rien compris. On passe d’un pays à un autre d’un claquement de doigt. Trop de personnages. Et pour couronner le tout la narration est lourdingue et épuisante. Cela a fini par me fatiguer. Je m’attendais avec cet archéologue à une sorte d’aventure trépidante à la Indiana Jones et je me retrouve avec une histoire nébuleuse avec pour arrière-plan la seconde guerre mondiale, le Vatican, l’Egypte, Rome, la Palestine, le Liban et les enjeux politiques qui s’entrelacent au fil des pages. Au final c’est inextricable. Je ne vais cependant pas sombrer dans la dépression, mais je ne recommande pas du tout l’achat de cette BD. Je ne mets pas 1* - mais cela me titille terriblement tellement je suis déçu - mais 2* car le graphisme est vraiment une réussite mais cela ne suffit pas pour avoir la moyenne.

17/11/2023 (modifier)
Par Cosme
L'avatar du posteur Cosme

Voici un one shot du célèbre duo faisant la série I.R.$.. Je dois dire que je suis plutôt mitigé à la sortie de cette lecture. Le bât blesse surtout au niveau du scénario, nous avons droit à tout ce qui fait l’ambiance des années 1930, le Duce, les Nazis, l’holocauste, tous ces thèmes sont abordés, et nous suivons les aventures du héros dans de nombreux pays balloté par tous ces événements. Seulement, on sent bien que c’est un scénario de Desberg, très vite j’ai trouvé cela assez fouillis et finalement assez vide. Le postulat de départ fait tout de suite penser à une sorte d’Indiana Jones, mais s’en éloigne très rapidement pour prendre une tournure beaucoup plus politique, plus espionnage. Le dessin en revanche est vraiment beau. On sent que Vrancken se régale. De belles planches, de magnifiques doubles planches, servies par une colorisation impeccable et un grand format d’édition qui lui fait honneur. Il est agréable de voir ce dessinateur sortir un peu de sa zone de confort qu’est I.R.$., et de le voir s’en sortir à merveille, on sent vraiment qu’il a pris un grand plaisir à dessiner cet album. J’ai donc passé un bon moment de lecture, même si j’en ressors très mitigé, déçu par le scénario mais agréablement surpris par les dessins.

23/09/2023 (modifier)