Mon mignon, Laisse-moi te claquer les fesses

Mon mignon est en effet l’oeuvre d’un auteur qui dépasse l’autobiographie et cherche de nouvelles modalités de récit pour transmettre des sentiments profonds, en évitant le double écueil de la légèreté et de la lourdeur.

Mimolette

Il y parvient remarquablement en transposant ces émotions (de type adolescent ou adulte) dans le monde de l’enfance : ce qui se passe entre la petite fille et le petit garçon de Mon mignon appartient à tous les âges, et touche donc à l’essentiel des rapports humains.

Date de parution Septembre 2008

Couverture de la série Mon mignon, Laisse-moi te claquer les fesses © L'Association 2008

25/05/2009 | Ems

Voilà un album qui se laisse lire agréablement, la narration est plutôt fluide, et le dessin lui aussi simple et agréable (dans un Noir et Blanc assez gras). On y suit les questionnements de deux enfants, une fille et un garçon, qui s’interrogent sur l’amitié (voire l’amour – même si, contrairement à ce que le titre pourrait laisser supposer, il n’y a là rien de scabreux, ni même de sexuel), la fille étant nettement plus entreprenante, tandis que le garçon est bien plus réservé. Je regrette juste un texte sans doute trop abondant, et une « intrigue » un peu trop elliptique à mon goût. Mais c’est en tout cas un album à découvrir.

04/05/2019 (modifier)

Très étrange BD. L'auteur décortique les rapports amoureux entre une petite fille, casse cou et volage, et un petit garçon réservé et peureux. Cette histoire est universelle et dépasse le cadre des enfants. Il s'agit plus d'un essai touchant à l'autobiographie mais décortiquant les comportements. Attention, cette petite BD est très bavarde et ne se lit pas en quelques minutes. Elle requière de l'attention car le traitement est lourd et complexe. Le dessin est très puissant malgré sa simplicité. Le trait est fin mais les cases sont souvent chargées. J'ai beaucoup la partie graphique qui dénote un talent en devenir. Avec un scénario moins hermétique et plus digeste, la prochaine BD pourra faire très mal.

25/05/2009 (modifier)