Joseph Kessel - L'Indomptable

Que cherchait Joseph Kessel en consacrant sa vie à braver la mort pour trouver la matière de ses écrits ?

Biographies Documentaires Ecole Emile Cohl Journalistes Romanciers et Monde littéraire Séries avec un unique avis

Durant 60 ans, le reporter et écrivain Joseph Kessel a parcouru les continents sur la trace de ces instants de vie où l’homme affronte la mort. Il a témoigné des évènements majeurs qui ont marqué l’histoire du XXe siècle : des guerres civiles irlandaises et espagnoles à la montée du nazisme, de la seconde guerre mondiale aux procès de Nuremberg et Eichmann, en passant par la traite négrière en mer Rouge, la révolte kenyane et les luttes afghanes. Dans ce roman graphique, sa vie et son travail nous sont révélés à travers un dernier entretien, encore en grande partie inédits, livré à son filleul et ultime confesseur, Jean-Marie Baron. (texte : Steinkis)

Date de parution 07 Septembre 2023

Couverture de la série Joseph Kessel - L'Indomptable © Steinkis 2023

17/09/2023 | Spooky

J'étais vraiment curieux de lire cet album, pour plusieurs raisons. De Joseph Kessel je n'ai lu qu'un roman, comme des centaines de milliers d'écoliers de ma génération : Le Lion, lequel racontait une amitié fusionnelle entre un enfant et un lion. Une lecture qui, bien qu'imposée par les programmes scolaires, était plutôt agréable. Même alors à l'aube de mes lectures plus sérieuses, j'arrivais à discerner la profondeur du roman. Plus tard, à l'occasion de reportages postérieurs à son décès, je sus qu'il avait eu une vie aventureuse, sans en savoir beaucoup plus. Et en dernier lieu, à l'occasion d'une manifestation organisée par les Éditions Jungle il y a quelques mois, le dessinateur Nicolas Otéro, dont je suis le travail depuis plusieurs années, m'avait dit travailler sur un album racontant la vie de Kessel. Et le voici donc, cet album. Et même si je suis frustré par ma lecture (j'y reviendrai), je peux dire que c'est un excellent album. Sur le plan graphique, on ne reconnaît pas vraiment le style de Nicolas Otéro, assez caractéristique. Il a en effet choisi de s'attacher de manière presque photo-réaliste aux visages, aux images d'archives qu'il a dû consulter pour réaliser l'album. Et contre toute attente, il s'en sort plutôt bien, mieux que d'autres dessinateurs utilisant ce subterfuge de manière systématique. Il gagne en authenticité, ce qui me fait dire qu'après 20 ans de carrière (déjà), il continue d'évoluer. Il est accompagné aux couleurs par son épouse Vérane, qui apporte une profondeur supplémentaire avec ses aquarelles changeant en fonction des ambiances. Elle est vraiment en phase avec la solennité du sujet. L'album raconte en effet, sur une centaine de pages, une sélection de la vie aventureuse de cet auteur qui tient une place particulière dans la littérature française du XXème siècle. De ses ascendances russes, de sa condition juive, des errances de ses parents à sa vieillesse blessée et lasse en passant par sa propre carrière de reporter de guerre (une passion dévorante, jusqu'à presque flinguer sa lune de miel au Kenya avec sa troisième femme), on nous donne quelques clés de compréhension de cette vie de fuite en avant, de cette envie de côtoyer la mort. Je ne vous en dirai pas plus, mais la mort tenait une grande part dans sa vie, étrange paradoxe. Pourquoi cette lecture me laisse-t-elle sur ma faim ? Un peu seulement. Parce que j'aurais aimé en savoir plus, sur sa jeunesse par exemple, pendant laquelle il a côtoyé certaines figures culturelles de premier plan. Mais je pense que l'album aurait alors fait 200 pages, ce qui en aurait peut-être fait un truc impossible à digérer. Ce qui est sûr, c'est qu'en lisant ça, ça m'a donné envie de relire Le Lion, et de lire ses autres bouquins... Si ça ce n'est pas un signe de qualité... A noter en annexes quelques photos de Kessel, quelques repères biographiques et une petite profession de foi des auteurs. Un petit complément sympa.

17/09/2023 (modifier)