L'Âme au bord des cheveux

Pour la première fois, Séra, auteur franco-cambodgien, nous livre un récit autobiographique d'une incroyable force.

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Documentaires Indochine Mirages Séries avec un unique avis

En khmer, avoir « l'âme au bord des cheveux » signifie « être mort de peur ». Séra l'a bien été quand, le 17 avril 1975, Phnom Penh est tombée aux mains des Khmers rouges. S'il a grandi à l'abri au domaine familial, entre deux cultures, ce jour-là, tout a basculé... L'auteur explore aussi la complexité des événements qui ont conduit à la chute de la capitale et le rôle qu'ont tenu les Français.

Date de parution 22 Février 2023

Couverture de la série L'Âme au bord des cheveux © Delcourt 2023

09/09/2023 | bamiléké

Je ne connaissais pas l'oeuvre de Séra. J'ai lu qu'il a déjà une impressionnante bibliographie sur le drame cambodgien. Cette série est dans la continuité de son réquisitoire contre la barbarie khmer rouge dont il a eu à subir les crimes. Ici il mêle d'une façon très sensible des éléments autobiographiques aux événements d'une histoire qui a dépassé des millions de personnes broyées par une Histoire façonnée par une minorité animée d'une idéologie criminelle atroce. L'élément romanesque n'est pas présent dans le récit. Séra nous livre un reportage conçu à partir de souvenirs d'enfance et d'adolescence, de revues de presse, de discours politiques ou d'oeuvres d'art (film, chansons ou romans) qui reflètent l'esprit de l'époque. On retrouve dans la série un grand nombre des personnalités qui sont intervenues dans cet épisode historique, homme politiques, soldats, journalistes partagent le triste quotidien d'une population et d'une civilisation que l'on mène au génocide. J'y ai retrouvé l'ambiance d'un de mes films préférés (La Déchirure/ The Killing Fields) qui m'avait bouleversé. L'émotion que j'ai ressenti à la lecture du récit de Séra montre que mon indignation et mon empathie pour ce peuple opprimé n'a pas diminué d'un pouce. Le graphisme de Séra travaille dans un réalisme quasi photographique. L'auteur s'ingénie à proposer des plans qui donnent l'impression d'un reportage sur le vif, avec des images volées ou chocs. Cela immerge le lecteur/rice dans cette atmosphère de folie meurtrière que rien de raisonnable ne saurait arrêter. Un vrai moment d'histoire qui ne concerne pas seulement un petit pays du Sud-Est asiatique mais l'ensemble de la politique mondiale menée par les "Grands ?" et qui est potentiellement encore d'actualité. Un ouvrage qui m'invite à découvrir plus avant l'oeuvre de Séra.

09/09/2023 (modifier)