Toxic Boy

Alors que les hommes fuient les grands espaces d’une terre en colère, un jeune garçon aux origines mystérieuses voyage à travers le monde en quête de sources empoisonnées. Il prend un plaisir infini à se baigner dans ces eaux qui sont en train de redéfinir le genre humain. Il est lié à ces sources, c’est évident. Cela signifie-t-il que lui aussi a un rôle à jouer dans ce qui semble être la fin d’une ère ?

Après l'apocalypse... Edition participative Séries avec un unique avis

Le monde n'est plus tel que nous le connaissons. Des éruptions d'eaux toxiques jaillissent ici et là, transformant tous les êtres vivants. Un étrange garçon nommé Poko ne subit pas les mutations des eaux empoisonnées et semble même en raffoler! Dans les décombres d'un centre de recherches, il a même découvert une toxine pure qui lui a laissé une mystérieuse marque au bras. Il a désormais besoin de sentir sur lui ces eaux néfastes que tout le monde fuit. Ce manque va lui permettre de découvrir un commerce malsain de toxines et d'eaux pures récupérées … sur des cadavres. Sa rencontre avec le clan Tarek et surtout avec Werra va lui faire prendre conscience de ce qui se trame. Tarek, conseillé par Werra, est en guerre contre tous. Il a été perverti par les eaux toxiques et estime que le règne de l'Homme touche à sa fin. Un changement de grande envergure se prépare. Les erreurs d'un homme ont fait de Poko ce qu'il est aujourd'hui : un être à part qui ne rêve que d'eau fraîche. C'est justement ce genre de personne qui peut redresser un monde qui s'écroule.

Date de parution Octobre 2014

Couverture de la série Toxic Boy © Sandawe 2014

31/08/2023 | gruizzli

J'étais tombé sur les deux premiers tomes en occasions et j'ai été bien content de pouvoir encore me procurer le tome 3 qui n'existe pas dans le commerce ni en circuit traditionnel. En effet, et bien que le style de franga ne soit clairement pas mon préféré, j'ai été assez enthousiaste par l'histoire pour me laisser entrainer dans le troisième et dernier volume. Même si j'avais déjà une certaine appréhension en constatant que l'auteur avait un peu trop développé son scénario pour pouvoir tout conclure de façon satisfaisante dans le dernier volume. Et … globalement c'est ce qui s'est passé ! La série est assez dynamique, autant dans le trait que dans le scénario, et part explorer plusieurs thématiques que j'ai trouvé particulièrement pertinentes. Le récit démarre sur ce monde dévasté par des catastrophes naturelles, la destruction de l'environnement et les gaz toxiques qui s'échappent du sol en permanence, faisant risquer leurs vies à n'importe quel humain qui passe dans le mauvais secteur. Dans ce monde de danger, Poko se promène allègrement et se baigne dans les nappes toxiques, comme un drogué en manque. Très vite, nous découvrons les autres personnages qui vont proposer plusieurs arcs narratifs. C'est une histoire qui va parler assez clairement et de façon plutôt sympathique de pollution et de destruction de l'environnement, mais aussi de façon assez évident de l'armée, de pouvoir et de politique, d'exclusion également et d'autres telles que la guerre ou l'humanité. En comptant combien de thèmes sont traités, on se rend compte que les tomes sont franchement denses malgré un rythme globalement soutenu et dans lequel nous retrouvons souvent des passages humoristiques ou des pages sur les paysages que traversent nos protagonistes. Le récit accélère progressivement et l'auteur a estimé que le rythme ne devait pas retomber, condensant finalement les deux derniers tomes en un seul. Ce qui est dommage, car je trouve que la fin manque de quelques pages supplémentaires pour se conclure complètement, et d'autre part je trouve que l'intrigue posée autour de cette guerre en préparation aurait mérité quelques développement supplémentaire, sur le rôle qu'a joué (et joue encore) l'ARN, sur des questions laissées en suspens (sans que ce ne soit particulièrement frustrant) sur les toxines et l'avenir du monde, etc … Bref, un peu plus m'aurait bien convenu. Surtout pour éviter cette dernière planche que je trouve particulièrement abrupte, et ces deux dernières pages en épilogue qui ne me conviennent pas vraiment plus. Mais pour le reste, je trouve que tout se tient plutôt bien. Il y a une véritable question sur la solitude de chaque être et l'amitié, ou plutôt le lien social, comme réponse à une situation catastrophique. Dans un monde en ruine, l'amour et l'amitié redonnent du sens aux vies de ces humains qui commencent à cesser de lutter contre leurs survies. Je le répète, mais j'ai franchement bien aimé le déroulé des tomes et les questions mises en avant. Le personnage de Poko fait très adolescent immature et drogué en manque, mais son énergie et son sourire sont communicatifs, et cette légèreté insouciante contrebalance parfaitement le reste qui est dur et violent. En somme, un mélange agréable que je ne regrette pas d'avoir lu. La série a vraiment un bon potentiel, pas totalement exploité à mon goût, mais elle fait rire et réfléchir comme il faut. Je terminerais juste avec un petit mot sur le dessin, qui cherche ses marques tout au long de la série avec un travail à la plume et au pinceau, posant des cases très dynamiques et assez typées manga mais qui joue aussi progressivement avec les ombrages et les cadrages. L'auteur pose plus d'ambiances dans le récit au fur et à mesure, et ça se sent. En somme, je recommande la lecture et encourage ce genre de récit, qui ose utiliser des codes très typés manga pour développer des histoires assez touffues et en même temps sombres. Une belle découverte en ce qui me concerne !

31/08/2023 (modifier)