Webster & Jones

Les aventures rocambolesques d'un commando très spécial dans le plus pur style atome.

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Séries avec un unique avis Style Atome

1956, quelque part au-dessus de la forêt amazonienne. Un petit avion de reconnaissance survole l'épaisse végétation et semble avoir trouvé ce qu'il était venu chercher quand, soudainement, le voilà abattu... À son bord, deux inspecteurs américains prenaient des clichés d'une importance capitale. Trois mois plus tard, après des recherches infructueuses, les États-Unis dépêchent sur place un commando plutôt étonnant pour enquêter sur cette étrange disparition. Le capitaine Wallace Webster, qui préfère « casser du bolchévique » à l'art subtil de la stratégie militaire, et Betty Jones, agente de liaison du département de la défense, se voient obligés de collaborer. Tandis qu'il crapahute au coeur de cette jungle hostile, le duo découvre la carcasse de l'avion et les cadavres des agents de reconnaissance. Et à deux pas de là... une base secrète abandonnée qui a visiblement servi au lancement d'engins spatiaux avant d'être la cible d'une attaque ennemie. Soudain, un robot géant et absolument futuriste, frappé d'une immense croix gammée, prend Webster et Jones en chasse. Il ne fait aucun doute : les nazis n'ont pas encore dit leur dernier mot et sont partis... à la conquête de l'espace !

Date de parution 01 Septembre 2023
Statut histoire Une histoire par tome 1 tome paru

Couverture de la série Webster & Jones © Dargaud 2023

01/09/2023 | Mac Arthur

Webster & Jones s’inscrit dans la grande tradition des récits de science-fiction des années 1950, une période et un univers que l’on peut rattacher, au niveau de la bande dessinée, au style atome. On pense à Chaland (« Captivant »), Antonio Lapone (« Adam Clarks ») ou encore à Alexandre Clérisse (« Souvenirs de l'empire de l'atome ») en lisant ce récit qui reprend tous les codes du genre. Soyons clairs : j’ai adoré le dessin ! La rondeur du trait alliée à sa lisibilité, le soin accordé à la mise en page, l’expressivité des personnages et le dynamisme des scènes d’action, tout est à mon goût jusqu’à la colorisation qui, tout en étant nuancée, se limite à une gamme réduite de couleurs. En ce qui concerne le scénario, je garde plus de réserve. Certes, ce récit est très fidèle à l’esprit SF années ’50, mais il évolue constamment sur le même rythme endiablé. A force, cela finit par asphyxier le lecteur qui, pris dans la tourmente, n’a que peu de temps pour s’attacher à des personnages très caricaturaux (le duo central en est un bel exemple, avec son grand baraqué brutal et sa petite futée agile) ou pour réfléchir à l’univers qui nous est proposé. J’ai ainsi trouvé que les personnages extraterrestres était sans doute sous-employés compte tenu de leur potentiel et je pense qu’un peu plus de calme et de passages propices à la réflexion auraient permis de mieux utiliser toutes les possibilités offertes par cet univers. Autre point irritant, ce méchant nazi qui ne cesse de parler avec un fort accent allemand. Franchement, à force, c’est très fatigant. Je ne sais si la série se limitera à un simple one-shot ou si d’autres tomes sont prévus. Ce tome nous propose en tous les cas une histoire complète mais ne ferme pas la porte à une suite éventuelle. Pour moi, s’il s’agit d’un one-shot, c’est pas mal sans plus. Si suite il devait y avoir, ce premier tome serait prometteur mais demanderait à être confirmer dans un deuxième.

01/09/2023 (modifier)