Captivant

(3.5/5 pour 2 avis)

Pastiche des bande dessinées des années 50.

Les années Métal Hurlant Style Atome

Captivant est un faux magazine de bd des années 50 animé par Yves Chaland et Luc Cornillon. Ensemble, ils réalisent divers pastiche dans tous les genre de bande dessinées possible. Il est à noté que Captivant a tout d'abord paru dans Métal Hurlant.

Date de parution Novembre 1979

Couverture de la série Captivant © Les Humanoïdes Associés 1979
(3.5/5 pour 2 avis)

21/03/2014 | Gaston

Cet album est très original dans le sens où il est présenté sous forme d'une fausse compilation de faux magazines d'après-guerre qui proposent des parodies de grandes séries franco-belges et américaines de cette époque. C'est un détournement ironique des Bd parfois surprenant, créant un véritable univers décalé et délirant, où l'humour naît par la description de l'idéologie et des valeurs souvent dépassées et ringardes de ces journaux. C'est traité de façon très intelligente, avec un humour décapant et impertinent ; Chaland et Cornillon s'approprient les univers des grands aînés, et Chaland réinvente leurs styles graphiques en détournant les poncifs de ces Bd anciennes, il séduit par son imagination débordante et son dessin net et précis de Ligne Claire nostalgique. Je me souviens quand ces histoires brèves passaient dans Métal Hurlant, je n'y avais guère prêté attention, c'est d'ailleurs ces histoires qui ont interpellé Jean-Pierre Dionnet, alors patron de Métal, et quand l'album est sorti en 1979, il a beaucoup fait parler de lui, c'est à ce moment que j'ai vraiment découvert cette bande totalement inclassable comme le signale Gaston... Une découverte intéressante d'un auteur incontournable, mais qu'il sera moins onéreux de découvrir en bibliothèque.

01/10/2014 (modifier)

3.5 J'aime beaucoup ce que fait Chaland en général et Captivant n'échappe pas à la règle ! Chaland et son complice Cornillon (que je découvre et il est bon quoique je préfère Chaland) s'amusent à créer des fausses bandes dessinées des années 50 et si comme moi on aime la vieille bd, cela devient vite jouissif et je trouve qu'ils ont bien cerné les clichés de la bd de cette époque. J'aime surtout la parodie de Lovecraft et les fausses couvertures d'une série imaginaire. Attention, l'humour va parfois un peu loin (il y a notamment une histoire où les noirs sont présentés comme une sous-race) et si on n'aime pas ce style d'humour on risque de s'énerver en lisant cet album.

21/03/2014 (modifier)