Les Boules

(3.5/5 pour 2 avis)

"Mon urine peut soigner toutes les blessures." Nous avons quasi tous un ami qui nous a dit un jour « Ça fait des années que j’écris un scénario pour le cinéma ». Et si, après sa mort, c’était tout ce qu’il nous restait de lui, un scénario mal écrit ?

L'industrie pornographique

Après le décès d’Henry, leur ami d’enfance, Anne et Fred découvrent le scénario dont il parlait tant. Une histoire mal écrite, frôlant la série Z et flirtant avec du porno ringard. Les deux protagonistes décident malgré tout, en mémoire de leur ami défunt, de tourner le nanar. Ce sera « Les aventures d’Adrix le Destructeur, l’Empereur des 9 Galaxies. » Élise, la compagne de Fred, a du mal à accepter que son cher et tendre devienne le héros de ce film digne des plus mauvais films de sexploitation italiens des années 60. Il n’est pas facile de laisser sa moitié tourner dans un film de SF porno... même par amour.

Date de parution 22 Août 2023

Couverture de la série Les Boules © 6 Pieds Sous Terre 2023
(3.5/5 pour 2 avis)

22/08/2023 | Spooky

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Un OVNI cette bd, un album dont je ne sais trop quoi penser d’ailleurs, en tout cas j’en suis sorti moins emballé que Spooky. En hommage à un de leur ami décédé, une bande de potes tourne un film amateur en adaptant son script SF lorgnant ouvertement vers la série Z « Les aventures d’Adrix le Destructeur, l’Empereur des 9 Galaxies », une histoire franchement nanar mâtinée de scènes porno ringardes et improbables. La lecture possède un gros côté surréaliste avec cette thématique, les fans de Zardoz s’en amuseront. A côté de ça, le récit n’oublie pas d’être plus rationnel avec Élise, la compagne d’un des acteurs. Un étrange mix de burlesque et de terre à terre, honnêtement je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus délirant et décalé, j’en suis donc sorti un poil déçu. Reste que certaines scènes sont bien réussies (les chasseurs, le coup des flics) et que l’auteur, sous couvert d’une forme insolite, développe une histoire touchante sur l’amitié. La mise en page est simple et fonctionnelle. Pas le franchement bien escompté mais un récit sympathique et qui sort des sentiers battus.

03/10/2023 (modifier)

Allez, un petit OVNI chez 6 pieds sous terre à l'approche de la rentrée. "Les Boules" parle bien de ce qu'on pense, un film de boules. Un nanar absolu, basé sur un scénario foutraque, tourné par des amateurs, une équipe réduite et des moyens techniques proches du néant. On se marre en voyant cette bande de bras cassés essayer de tourner des scènes sans queue ni tête... enfin, si, pardon, il y a des queues, qui se retrouvent d'ailleurs sur la tête de personnages totalement inattendus. Ce qui vaut d'ailleurs un passage totalement foutraque, l'un des plus drôles que j'aie pu lire. Il y a un peu de Fabcaro chez Antoine Bréda, un peu seulement. En effet plutôt que de jouer constamment sur la corde de l'absurde, il remet un peu le projet de tournage d'Adrix sur le droit chemin (ou pas) avec le personnage d'Elise, la compagne de Fred. Elle est un peu la seule personne à peu près saine d'esprit au milieu de ce joyeux bordel. Elle est l'élément qui permet donc un contrepoint bienvenu, même si l'histoire qui a mené à ce tournage est plutôt émouvante, racontée de façon très simple. Antoine Bréda n'a pas le niveau de dessin de Moebius, loin de là, mais cela n'a aucune importance. Il parvient à faire passer de nombreuses émotions sur les attitudes, les silences dans les cases, et c'est un véritable talent. C'est donc un one-shot fort sympathique, à la fois savoureux et émouvant qu'il nous propose. Une belle réussite !

22/08/2023 (modifier)