Le Livre de la Jungle (Manga) (Janguru Bukku Shonen Moguri)

Adaptation de différents contes du premier Livre de la Jungle de Rudyard Kipling.

Adaptations de romans en BD Rudyard Kipling Séries avec un unique avis Shonen

La loi de la jungle est sans appel, et chaque habitant se doit de la suivre. Mowgli, le petit d’homme adopté par les loups, va en faire la douloureuse expérience en étant banni de son clan, tout en menant de front une guerre personnelle contre Shere Khan le tigre boiteux qui a juré sa perte. Kotick, le phoque blanc, va partir en quête d’un endroit sûr pour son peuple après avoir été témoin du massacre de ses semblables. Rikki- Tikki-Tavi, la mangouste, va chasser les serpents du jardin afin de protéger sa nouvelle famille... Petit Toomai fera le même métier que son père, Grand Toomai : il sera cornac et sera le seul humain à être témoin de la mystérieuse danse des éléphants. Au Service de la Reine est une courte fable glorifiant l'organisation de l'armée coloniale britannique et de ses nombreux animaux.

Date de parution 04 Juillet 2018

Couverture de la série Le Livre de la Jungle (Manga) © Nobi nobi ! 2018

07/08/2023 | Ro

Je ne connaissais le Livre de la Jungle que via le dessin animé de Disney et quelques autres adaptations librement inspirées de Kipling et de ce fameux dessin animé. Je n'ai jamais lu le roman originel de Rudyard Kipling et c'est par le biais de la lecture coup sur coup de cette adaptation en manga et d'une autre adaptation en BD que je l'ai découvert pour de bon. A noter que ce manga ne se contente pas de reprendre les seules aventures de Mowgli mais il adapte aussi l'intégralité des contes du premier livre. Car Kipling a écrit deux livres de la Jungle et les aventures de Mowgli n'en forment qu'une partie. Rien que pour m'avoir appris ça, je remercie ce manga. Le graphisme n'est toutefois pas terrible. C'est un style manga qui rappelle celui de Tezuka avec des animaux aux grand yeux et aux visages ultra expressifs. Ca ressemble à un style pour enfants même si le ton du récit est à mi-chemin entre enfantin et adulte ; en effet, comme le récit est plutôt fidèle aux romans, on y retrouve le même ton réaliste et parfois assez cruel. Mais pour ce qui est de la technique graphique, ce n'est pas formidable. Certains animaux sont mêmes complètement ratés, comme notamment les éléphants qui semblent avoir été dessinés par un enfant qui n'a jamais vu un tel animal en vrai. La mise en scène reste toutefois correcte et l'histoire se lit plutôt bien. C'est ainsi grâce à cette lecture que j'ai pu constater que si Disney a bien repris dans son dessin animé les éléments essentiels du roman, il les a complètement remaniés à sa manière et l'histoire originale de Mowgli est bien plus sérieuse et cruelle également. Le personnage de Mowgli lui-même est bien plus mature et volontaire, au point même de défier avec hargne tous ceux qui lui barrent la route voire de se venger sans pitié contre eux. J'ai pu aussi découvrir qu'au delà des aventures de Mowgli, le livre de la jungle comporte d'autres contes n'ayant rien à voir ou presque. Avec l'histoire du phoque Kotick, nous sommes dans une ambiance nordique rappelant davantage les récits de Jack London. Avec les aventures de la mangouste Rikki-Tikki-Tavi, nous sommes plus dans un récit d'aventure animalière pour la jeunesse avec des combats et du courage. Avec le jeune cornac Toomai, on retrouve un décor nettement plus humain, les animaux n'y étant pas ici dotés de la parole, qui donne une vision intéressante d'une portion de l'Inde à l'époque. Et enfin, avec la dernière histoire, Au Service de la Reine, on a une très courte fable glorifiant l'organisation de l'armée coloniale britannique et de ses nombreux animaux. Aucun de ces récits ne m'a vraiment marqué mais je les ai tous trouvés intéressants à différents niveaux et j'ai été heureux que ce manga me permette de les découvrir de façon simple et légère.

07/08/2023 (modifier)