Le Livre de la Jungle (The Jungle book)

L'adaptation du célèbre dessin animé de Walt Disney lui même adapté du livre de Rudyard Kipling " The Jungle book"

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Les Fauves Rudyard Kipling Séries avec un unique avis Walt Disney

La panthère Bagheera découvre dans la jungle un jeune enfant abandonné. Elle décide de le confier à une famille de loups qui l'élève comme un louveteau. Alors que Mowgli a dix ans, le tigre Shere Kahn approche du territoire des loups. Pour éviter à l'enfant une fin inévitable, les loups l'éloignent et décident de le confier aux hommes d'un village proche. C'est Bagheera qui le conduit. Pendant leur voyage, ils feront de nombreuses rencontres, parfois redoutables.

Date de parution 1969
Statut histoire One shot (Adaptation d'un film) 1 tome paru

Couverture de la série Le Livre de la Jungle © Walt Disney 1969

11/04/2010 | Superjé

Par Superjé

Mouais, pas génial comme petite BD. Cette vieillerie de 1969 est purement l'adaptation en BD du dessin animé. Sauf que la magie de Walt Disney (dont "Le livre de la jungle" était le dernier film) n’opère pas comme dans le dessin animé. Elle n'opère pas du tout même. Commençons par le dessin. Un inconnu (Hubbard) qui est après recherche, un dessinateur d'histoire de Disney et animateur plutôt connu qui a certes un trait un peu cartoon et ressemblant au dessin animé (encore heureux) sauf que bon, son dessin est figé, très épuré aussi avec pratiquement aucun décor. Son dessin est dénué de tous traits superficiels. L'encrage aussi est assez changeant. Quant aux couleurs... dans la première édition (celle que j'ai lu, car l'autre bénéficiera sûrement d'une recolorisation) les couleurs sont assez moyennes. Influence du pop art ? En tout cas les couleurs sont dignes de Warhol... Du rose, du jaune, du violet, du bleu, du orange pétant, du rouge... Tout ça dans la jungle. Le scénario est le même que dans le dessin animé (que je trouve très bon) mais là dans la BD on a l'impression de lire une succession de scénettes (hyper courtes) sans lien. C'est assez ch***t à lire. On échappe pas, par contre, à la chanson de Baloo ; je peux vous assurer que ça rend moins bien. Pas top du tout, même si je m'y attendais !

11/04/2010 (modifier)