Le Livre de la Jungle (Glénat)

Adaptation du roman de Rudyard Kipling.

Adaptations de romans en BD Jean-Blaise Djian Rudyard Kipling

Un jour, un enfant est trouvé dans la jungle par les loups. Ils le recueillent et l'élève avec l'aide de la panthère Bagheera et l'ours Baloo. Ensemble, ils vivent plusieurs aventures.

Date de parution Avril 2010

Couverture de la série Le Livre de la Jungle (Glénat) © Glénat 2010

25/03/2014 | Gaston

Je ne connaissais le Livre de la Jungle que via le dessin animé de Disney et quelques autres adaptations librement inspirées de Kipling et de ce fameux dessin animé. Je n'ai jamais lu le roman originel de Rudyard Kipling et c'est par le biais de la lecture coup sur coup de son adaptation en manga et de cette adaptation en BD que je l'ai découvert pour de bon. A noter que cet album ne reprend que les aventures de Mowgli et pas d'autres contes du roman. Et on constate bien vite que si Disney a bien repris les éléments essentiels du roman, il les a complètement remaniés à sa manière et l'histoire originale de Mowgli est bien plus sérieuse et cruelle également. Le personnage de Mowgli lui-même est bien plus mature et volontaire, au point même de défier avec hargne tous ceux qui lui barrent la route voire de se venger sans pitié contre eux. Le dessin de TieKo est ici très pro, très soigné. On sent qu'il subit lui-même l'influence des décors du film Disney car on reconnait les mêmes aspects d'une Inde fantasmée et de quelques lieux marquants de l'histoire de Mowgli, mais je ne lui en ferai pas reproche et j'ai trouvé que c'était un bel album. Ca fait plaisir de voir un si bel ensemble pour mettre en image un classique de la littérature. L'adaptation est fidèle, parfois un tout petit peu trop car quelques scènes sont très verbeuses. Mais en tout cas, elle est bien mise en scène et se lit agréablement. Une bonne manière de découvrir la fameuse œuvre de Rudyard Kipling, même si au final je préfère la version Disney que je trouve mieux rythmée... en forcément forte de ses excellents chansons.

07/08/2023 (modifier)

Encore un roman destiné à la jeunesse, que j'ai dû lire vers l'âge de 12 ou 13 ans après avoir vu le dessin animé de Disney, et ma surprise fut d'ailleurs indécise, car je trouvais le Disney beaucoup plus attrayant. Beaucoup de choses n'apparaissent pas dans le dessin animé, et des passages entiers sont oubliés tandis que d'autres sont imaginés et ajoutés. D'ailleurs, je me souviens que le livre était beaucoup plus sombre que le film, bref celui-ci marque tellement l'imaginaire des gosses que quand on décide de leur faire lire le roman, il se peut qu'ils en sortent déçus. Cette adaptation rétablit l'équilibre et peut se poser en sorte de médiateur ; en effet, elle est très fidèle au livre de Kipling et ne développe pas cette tendance bon enfant du film de Disney, ni cet humour farceur, ni cette ambiance de jungle joyeuse, au contraire, la Bd montre le côté dangereux de la jungle, et l'affrontement avec Shere-Khan a plus d'importance. Le dessin rend bien compte de tous ces aspects, il est très beau, avec une mention spéciale pour les animaux vraiment très réalistes. Une bonne adaptation.

02/02/2015 (modifier)

2.5 Je connais principalement l'histoire de Mowgli à travers ses adaptations comme le film de Disney ou le dessin animé japonais. Je n'ai donc jamais lu le livre et je ne sais pas comment est le roman, mais d'après ce que je sais cette adaptation semble plus fidèle au livre que la version de Disney. Le scénario est pas mal, mais évidemment il n'y a pas eu de grande surprise. C'est efficace et cela se laisse lire, mais si on connait déjà l'histoire il n'y a pas de grande surprise et rien n'est vraiment mémorable. Le dessin n'est pas mauvais, mais j'ai un peu de difficulté avec les expressions des personnages.

25/03/2014 (modifier)