Le Livre de la Jungle (Glénat)

Adaptation du roman de Rudyard Kipling.

Adaptations de romans en BD Jean-Blaise Djian Rudyard Kipling

Un jour, un enfant est trouvé dans la jungle par les loups. Ils le recueillent et l'élève avec l'aide de la panthère Bagheera et l'ours Baloo. Ensemble, ils vivent plusieurs aventures.

Auteur oeuvre originale
Date de parution Avril 2010
Couverture de la série Le Livre de la Jungle (Glénat)

25/03/2014 | Gaston

Encore un roman destiné à la jeunesse, que j'ai dû lire vers l'âge de 12 ou 13 ans après avoir vu le dessin animé de Disney, et ma surprise fut d'ailleurs indécise, car je trouvais le Disney beaucoup plus attrayant. Beaucoup de choses n'apparaissent pas dans le dessin animé, et des passages entiers sont oubliés tandis que d'autres sont imaginés et ajoutés. D'ailleurs, je me souviens que le livre était beaucoup plus sombre que le film, bref celui-ci marque tellement l'imaginaire des gosses que quand on décide de leur faire lire le roman, il se peut qu'ils en sortent déçus. Cette adaptation rétablit l'équilibre et peut se poser en sorte de médiateur ; en effet, elle est très fidèle au livre de Kipling et ne développe pas cette tendance bon enfant du film de Disney, ni cet humour farceur, ni cette ambiance de jungle joyeuse, au contraire, la Bd montre le côté dangereux de la jungle, et l'affrontement avec Shere-Khan a plus d'importance. Le dessin rend bien compte de tous ces aspects, il est très beau, avec une mention spéciale pour les animaux vraiment très réalistes. Une bonne adaptation.

02/02/2015 (modifier)

2.5 Je connais principalement l'histoire de Mowgli à travers ses adaptations comme le film de Disney ou le dessin animé japonais. Je n'ai donc jamais lu le livre et je ne sais pas comment est le roman, mais d'après ce que je sais cette adaptation semble plus fidèle au livre que la version de Disney. Le scénario est pas mal, mais évidemment il n'y a pas eu de grande surprise. C'est efficace et cela se laisse lire, mais si on connait déjà l'histoire il n'y a pas de grande surprise et rien n'est vraiment mémorable. Le dessin n'est pas mauvais, mais j'ai un peu de difficulté avec les expressions des personnages.

25/03/2014 (modifier)