Wonder City

Société eugéniste.

Ecole supérieure d'arts et design de Saint-Etienne La BD au féminin Séries avec un unique avis Utopies, Dystopies

Un couple cherche à s'affranchir des contraintes eugénistes d'une société totalitaire.

Date de parution Mars 1983

Couverture de la série Wonder City © Futuropolis 1983

11/07/2023 | Noirdésir

J’ai eu du mal à entrer dans cette histoire. La faute à une esthétique plutôt aride et quelque peu datée. Mais aussi à une narration un peu dure à suivre et un chouia décevante. Le dessin de Montellier est classique, avec un trait réaliste. Mais les décors sont peu développés. Ces décors urbains (d’une légère anticipation) sont froids, et j’aurais bien aimé voir préciser l’univers. Ce qui surprend aussi, c’est le parti pris clairement esthétique plutôt que réaliste de la colorisation de Buxin. Beaucoup de Noir et Blanc, au milieu duquel du bleu, un peu de jaune et de rouge, s’immiscent, ceci accentuant le côté étrange, atemporel et froid) du récit. Cela accentue aussi la difficulté à entrer dans l’histoire. Une intrigue qui, une fois « apprivoisée », se révèle intéressante. Mais aussi manquant d’originalité et de profondeur – avec une chute un peu brusquée. Dans un futur proche (à l’époque de publication), et dans une société où tous les habitants doivent se soumettre régulièrement à des « vaccination » automatiques, réalisées sous l’égide d’une entité représentée par un visage et un nom (Nimbus), un couple réalise que ces opérations ont aussi pour but de stériliser certains individus, visiblement « triés » (les milieux populaires). Ils cherchent à se soustraire à ce contrôle. Le point de départ est intéressant donc, mais pas assez développé à mon goût hélas. Ce qui fait que si la lecture – une fois le début un peu aride dépassé – se révèle agréable, elle m’a aussi laissé sur ma faim. Note réelle 2,5/5

11/07/2023 (modifier)