Captifs

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Kidnappée par des Amérindiens, une famille de colons anglais lutte pour sa survie. Inspiré d’une histoire vraie dans l’Amérique du Nord sauvage du XVIIIe siècle.

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Indiens d'amérique du nord Nouveau Monde

Août 1754, Nouvelle-Angleterre. Capturée par des indiens Abénaquis, une famille de fermiers anglais, les Johnson, est réduite en esclavage. Commence un long voyage aux limites du tolérable, au bout duquel seuls les plus forts survivront. Un cauchemar qui ne s’arrêtera pas lorsqu’ils seront vendus aux Français qui occupent Montréal. Inspiré de l’histoire vraie de Susanna Johnson, une aventure méconnue et déchirante dans l’Amérique du Nord du XVIIIe siècle. Texte : Editeur.

Date de parution 23 Août 2023

Couverture de la série Captifs © Les Humanoïdes Associés 2023
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

13/08/2023 | Alix

Par doumé
L'avatar du posteur doumé

Inspiré d'un fait historique réel, Rivière nous entraine dans un western original. Les personnages principaux sont une famille composée de 3 enfants enlevée par des guerriers Abénaquis pour être vendue comme esclave. Nous sommes loin du western standard avec un héros classique et de méchants indiens, nous sommes au cœur d'une guerre de colonisation entre les Anglais et les Français décrite dans toute sa brutalité. Un récit qui démontre le cynisme des autorités pour qui la victoire l'emporte sur tout y compris la vie de leurs propres concitoyens. Les conditions de vie des premiers colons en Amérique du Nord sont proches de la réalité, les forts pour se protéger du risque d'attaques permanentes démontrent l'insécurité dans laquelle ils vivaient et donne tout l'intérêt à cette aventure, proche du réel tout étant romancée. Une aventure sans temps mort, pleine de rebondissements au cours d'un périple qui met en évidence la beauté du nouveau monde encore peu impacté par l'empreinte du progrès. Le dessin d'Olivier Ormière participe au réalisme de cette histoire, les couleurs naturelles accompagnent la diversité des décors et nous plongent au cœur d'un pays immense. Un beau moment de lecture pour les amateurs de western.

29/02/2024 (modifier)
Par Cosme
L'avatar du posteur Cosme

Tout à fait l’univers que j’aime, le Nord Est de l’Amérique du Nord au XVIII eme siècle, pendant les guerres entre Anglais et Français, les différentes tribus nord amérindiennes, et les colons fermiers au milieu de tout ça. A chaque foi je me réjouis d’avance de replonger dans ce monde, que j’avais découvert en bande dessinée avec Les Pionniers du Nouveau Monde, et qui m’avait fait tant rêver! Ici c’est le scénario assez classique, la ferme de colons attaquée par des indiens, et toutes les conséquences que cela va avoir, leur captivité jusqu’au dénouement final. Tout le long on ressent une atmosphère assez oppressante, où finalement les personnages sont en permanence victimes de la sauvagerie des hommes et ne sont en aucun cas maîtres de leur destin. Bien au contraire. Et quel ironie, ces hommes et femmes parties loin pour justement devenir plus libre et mieux contrôler leur avenir, ce retrouve complètement dépendant de la violence et de la sauvagerie des hommes, de leurs envies de pouvoir et intérêts d’état. J’ai bien ressentis ça tout l’album. Et finalement c’est cette nature dite sauvage qui ce révèle être la plus douce, et la plus rassurante. Graphiquement, c’est vraiment très beau, on ce retrouve parfaitement dans l’ambiance voulu être dépeinte. Des paysages magnifiques, la nature, une véritable invitation au voyage. Seulement il me manquait un je ne sais quoi pour mettre un quatre étoile, il manque un scénario plus étoffé, plus dense, plus d’intrigues. J’ai lu les planches trop rapidement, et au final avec cette impression qu’il ne c’était vraiment pas passé grand chose…

08/11/2023 (modifier)

Les one-shots western ont le vent en poupe, et je dois avouer apprécier ce genre d’histoires, surtout quand elles sont documentées et inspirées de faits réels : la capture de l’anglaise Susanna Johnson et de sa famille par des Amérindiens Abénaquis, qui les revendirent aux français. Cet album raconte leur cauchemar : l’attaque sanglante de leur ferme, la longue marche alors que Susanna est sur le point d’accoucher, l’emprisonnement par les français, les magouilles pour négocier leur libération… quel tableau édifiant. La narration souffre de quelques saccades (tout semble s’enchainer trop vite par moment), et le dessin manque un peu de lisibilité sur certaines scènes d’action, mais rien de bien grave. En tout cas les planches sont belles, et la mise en couleurs retranscrit parfaitement les magnifiques paysages nord-américains. Un album certes classique, mais intéressant et prenant, que je recommande aux amateurs de westerns historiques.

13/08/2023 (modifier)