Pyongyang

Note: 3.86/5
(3.86/5 pour 35 avis)

Après "Shenzhen", Guy Delisle nous entraîne sur les traces de ses trois mois passés en Corée du Nord.

Auteurs canadiens Autobiographie BD à offrir Carnets de voyages Ciboulette Corée Documentaires L'Association One-shots, le best-of

Pyongyang, en Corée du Nord est le lieu où est envoyé Guy Delisle pour contrôler les animations de dessins animés produits par les animateurs locaux. Il arrive donc avec sa valise dans l'un des pays les plus contrôlés du monde, et se pose à l'hôtel pour 3 mois d'une vie complètement nouvelle pour lui.

Date de parution Novembre 2002

Couverture de la série Pyongyang © L'Association 2002
Note: 3.86/5
(3.86/5 pour 35 avis)

30/06/2003 | JBT900

Par McClure
L'avatar du posteur McClure

J'avais beaucoup aimé les Chroniques Birmanes, qui malgré quelques défauts (à mes yeux) révélaient une critique fine et intelligente de la junte du Myanmar. C'est avec grand appétit que je me suis plongé dans cette chronique nord coréenne. On retrouve le trait simpliste de l'auteur mais pour autant très efficace car il ne prend pas le dessus sur le propos, il le souligne avec malice et à propos. La grande différence avec l'opus que j'ai découvert avant, réside dans l'humour mieux manié encore (était-ce possible). Comme je l'avais souligné, cette patte québécoise dans le traitement humoristique de faits dramatiques est exceptionnelle. Le rapprochement 1984/Corée du Nord, tout est dit dans cette approche. On retrouve avec joie également cette relation à l'autre, tantôt absurde, tantôt égoïste qui faisait le sel des Chroniques. Et cette fois, je pense que le background est plus causant pour les occidentaux et nettement plus présent. Du coup, c'est en tout cas mon ressenti, on est peut-être plus conscient du despotisme ambiant. Décidément, Delisle est un auteur que je prends plaisir à découvrir et dont l'œuvre prendra une grande place dans ma biblio personnelle.

24/11/2012 (modifier)

Bienvenue en Absurdie. Le récit de Guy Delisle est édifiant et amusant à la fois. Et c’est là tout le génie de l’auteur lorsqu’il réalise ce genre de carnet de voyage. En effet, l’artiste a l’art de nous décrire en peu de mots toute l’absurdité d’une situation sans se montrer hautain ou professoral. Il observe, compare et s’amuse, tout en gardant une certaine tendresse pour les personnages rencontrés. Le simple fait d’emporter « 1984 » comme livre de chevet en Corée du Nord donne un bon aperçu de l’humour du gaillard. Au niveau du dessin, ce n’est pas beau mais efficace ! Le trait est minimaliste mais suffisamment expressif pour saisir l’état d’esprit des personnages. Ce n’est cependant pas là que réside la force du récit… Quoique, avec un style trop fouillé, le rythme de lecture aurait sans douté été différent et, par conséquent, moins adapté à la narration enjouée de l’auteur. La narration, tiens, parlons en de la narration ! C’est de la super-glue, cette narration. Une fois la lecture entamée, pas moyen de lâcher l’objet. Drôle, vivante, elle ne surcharge pas les cases. On se dit « bon, allez, je lis encore deux, trois pages, puis j’arrête »… et on continue jusqu’au terme car il se passe toujours quelque chose d’amusant et/ou d’étonnant. Drôle et vivant, ce récit est aussi très instructif et je sors de cette lecture en ayant le sentiment d’un peu mieux connaître la Corée du Nord. Edifiant et amusant, tout en restant humain, un très grand récit ! A lire et à posséder !

18/04/2011 (modifier)

Big Brother existe et il est coréen. Il a réussi là où d'autres dictateurs ont échoué. Son peuple est tout le temps en surveillance et croit tout ce qu'il dit (ou fait semblant pour ne pas avoir d'ennui). C'est ce que j'ai retenu de 'Pyongyang', la bd la plus sombre que j'ai lue. Bon. Il existe des séries beaucoup plus glauques comme Ayako ou Idées Noires, mais c'étaient des oeuvres de fiction alors qu'ici c'est la réalité. Il y a des gens qui vivent réellement comme ça et je ne crois pas que je vais l'oublier tellement cela m'a marqué. Guy Delisle nous présente des tranches de vie de ce qu'il a vécu. On voit des monuments à la gloire de Kim Jong-il, le peuple obligé de faire du 'volontariat', un musée faisant croire que toute la planète aime la Corée du Nord (sauf évidemment les Américains qui sont fourbes et cruels), etc. C'est vraiment intéressant et passionnant même si, comme je l'ai déjà écrit, j'ai ressenti un certain malaise car des personnes vivent ça toute leur vie.

23/06/2008 (modifier)

Figurez-vous que j’ai des origines Bulgares (et oui), et que du coup j’ai passé pas mal de temps dans ce bastion communiste dans ma jeunesse. Alors j’en ai des tas en stock, des anecdotes sur les files d’attente de 100 mètres pour acheter du sucre et du lait, sur les boutiques spéciales « touristes de l’ouest » vendant des produits de vils capitalistes (Coca Cola, Kinder Surprise…) avec vérification du passeport à l’entrée, et sur les coupures de courant ou d’eau courante (sympa de ne pas pouvoir tirer la chasse d’eau en plein été après un gros caca qui fouette). Bref, tout ça pour dire que ma lecture de Pyongyang m’a rappelé bien des souvenirs. Et contrairement aux apparences (sujet un peu politique, nombre de pages conséquents), Pyongyang n’est pas du tout une BD austère ou fastidieuse à lire… bien au contraire ! Les déboires de l’auteur sont contés avec beaucoup d’humour, et j’ai très souvent rigolé de vive voix ! Il est absolument fascinant de découvrir les absurdités de ce pays au travers les yeux de « l’un des nôtres ». Bon, vous pourrez toujours rétorquer que l’auteur ne s’est pas vraiment foulé… le dessin est tout bête, et l’histoire n’est qu’une liste d’anecdotes. C’est vrai que je pourrais presque sortir une BD nommée « Sofia » qui raconterait mes aventures en Bulgarie. Mais qu’importe, Pyongyang est une BD jubilatoire, fascinante et surtout très drôle, que je recommande à tout le monde…

25/10/2006 (modifier)