Wonderland - Le Monde d'après

Tout est dans le titre !

Alice au Pays de la BD Séries avec un unique avis

Il existe un royaume où la folie et le mal règnent. Un monde malsain qui n’a pas d’âge. Un lieu où, des années auparavant, son ancien maître, l’infernal Jabberwock, a été vaincu. Calie Liddle aurait aimé croire qu'elle était enfin libérée de l’influence néfaste du Pays des Merveilles. Elle aurait aimé croire que ce cauchemar avait pris fin… Elle aurait aimé avoir raison… Hélas, Calie et sa fille Violette, vont apprendre à leurs dépens que la défaite du Jabberwock n'était que les prémices d’un cauchemar sans fin et que le Pays des Merveilles ne cessera jamais de les hanter et qu’il va falloir s’adapter en permanence pour survivre à la folie de Wonderland. Mélange subtil d’horreur, de thriller et de fantastique, la série Wonderland nous invite à un voyage aux confins de la folie !

Date de parution 13 Juin 2023

Couverture de la série Wonderland - Le Monde d'après © Graph Zeppelin 2023

13/06/2023 | Noirdésir

C’est avec plaisir que j’avais découvert la série Wonderland (Graph Zeppelin), vraiment une réussite du genre, qui avait su revisiter l’univers d’Alice en y introduisant des touches sexy, du dézingage des valeurs américaines, du fantastique et parfois un peu de trash, le tout étant équilibré et bien fichu. Cet univers avait déjà eu droit à un préquel, Alice à Wonderland - De l'autre côté du miroir, que j’avais trouvé un peu moins réussi. C’est aussi le cas avec cette nouvelle déclinaison, cette fois-ci située après la série mère. Plusieurs choses m’ont laissé sur ma faim par rapport à la série mère. D’abord le dessin. On y retrouve les touches sexy – même si c’est surtout vrai dans les bonus en fin des albums, qui nous montrent des couvertures alternatives (mais bon, quelques fortes poitrines s’offrent quand même au lecteur !), pas mal de fantastique. Ce dessin est très inégal, car réalisé par plusieurs équipes. Ce changement (que je n’aime pas en général) avait été moins dommageable dans le préquel, l’homogénéité étant plus grande. Ici, certains s’en tirent clairement moins bien : en particulier le dessinateur du premier épisode du second tome, que je n’ai pas du tout aimé. Pour le reste, c’est du comics actuel classique. Je ne suis pas non plus fan de la colorisation, informatique je pense – qui est là aussi inégale selon celui ou celle qui officie. Plus de réelle critique de la famille américaine. Et surtout l’univers de Lewis Carroll, très présent dans les deux précédentes séries, est ici quasiment absent, hélas. Car si les deux premières séries montraient le danger qu’il y avait à pénétrer dans le monde de Wonderland, c’est ici Wonderland qui vient poursuivre Calie Liddle (la fille d’Alice) et sa fille, dans une aventure où le fantastique domine, là aussi avec des accès de violence un peu trash (mais pas tant que ça finalement). Les deux albums se laissent lire, c’est sûr, c'est assez rythmé. Mais je n’y ai pas retrouvé l’originalité et la réussite de la série mère, hélas. Note réelle 2,5/5.

13/06/2023 (modifier)