Alice à Wonderland - De l'autre côté du miroir

Le préquel de Wonderland.

Alice au Pays de la BD Prequel Séries avec un unique avis

Il y a bien longtemps, une petite fille du nom d’Alice fut envoyée dans le monde malsain de Wonderland. De cette effrayante expérience, nul n’avait idée. La seule chose que l’on savait était que la candide Alice était devenue une femme brisée. Ce livre conte, dans toute son horreur, ce voyage au cœur de Wonderland, aux confins de la folie. Une histoire qui éclaire bien des mystères… Wonderland est une des adaptations les plus originales du conte pour enfant Alice au Pays des Merveilles. Découvrez l’origine de cette aventure extraordinaire !

Date de parution 25 Novembre 2022

Couverture de la série Alice à Wonderland - De l'autre côté du miroir © Graph Zeppelin 2022

25/11/2022 | Noirdésir

J’avais découvert Wonderland (Graph Zeppelin) à l’occasion de la sortie de l’intégrale. J’y avais trouvé une version originale et intéressante d’« Alice au pays des merveilles ». Avec de nouveaux auteurs, nous retrouvons chez ce même éditeur cet univers pour un préquel, qui nous permet de découvrir ce qui s’est passé « avant » le début de « Wonderland », mais aussi d’en savoir un peu plus sur l’univers quelque peu éloigné de la vision que nous en avait donné Caroll. Pour résumer mon ressenti, disons que j’ai trouvé ça intéressant, original, mais que j’ai moins apprécié cette histoire que la série originelle, et ce pour deux raisons. D’abord, il n’y a plus le côté « dégommage » de la famille américaine idéale, qui donnait un peu de piment à « Wonderland » (car ici quasiment tout se passe « de l’autre côté du miroir »). Ensuite, je n’ai pas accroché au dernier chapitre, qui empile les bastons, ceci retombant dans quelque chose que je n’aime pas dans certains comics (de super héros par exemple). Bon, ceci étant dit, ceux qui, comme moi, ont apprécié « Wonderland », trouveront sans doute de l’intérêt à cet album, dans lequel on retrouve toujours cette revisite trash, noire et fantastique, qui donne quelque chose de très très éloigné de ce que Disney a pu imprimer dans l’imaginaire collectif. Tout est menaçant à Wonderland, y compris les bombasses (comme pour « Wonderland », les femmes, Alice en tête, sont hyper sexuées, et leur poitrine opulente déborde de décolletés affriolants). Plusieurs dessinateurs officient ici. Je ne suis pas fan de ce genre de chose, mais leurs styles sont assez proches, et globalement bons. Je regrette juste une colorisation informatique (pas mon truc), qui lisse un peu trop les visages. Mais l'ensemble est tout de même agréable et accompagne bien l'histoire. Un préquel sans doute en retrait par rapport à la série d’origine (que je vous encourage à découvrir si ce n’est déjà fait), mais qui est quand même intéressant.

25/11/2022 (modifier)