Hellshock

Entre folie et réalité, découvrez ce chef d'oeuvre inédit de Jae Lee, un récit intense et personnel, magnifiquement illustré par un Jae Lee au sommet de son art.

Dynamite Entertainment Folie Image Comics Séries avec un unique avis

L'histoire se déroule dans un hôpital psychiatrique, où une jeune femme médecin fait la connaissance d'un patient pas comme les autres. En effet, il affirme être un ange déchu sur Terre. Est-il vraiment un envoyé de Dieu, où un fou ?

Date de parution 24 Août 2018

Couverture de la série Hellshock © Alayone comics 2018

16/05/2023 | Cacal69

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

C'est en postant Seven sons que j'ai remarqué qu'Hellshock n'était pas dans la base de données de bdtheque. Illico presto j'ai placé mon exemplaire sur la pile "à lire". Ce comics est l'œuvre la plus personnelle de Jae Lee, il est aussi au scénario. La genèse de ce comics est compliquée, elle commence en 1994 chez Image Comics pour les quatre premiers numéros avec José Villarrubia à la colorisation, mais la publication sera abandonnée avant sa conclusion. En 2007, toujours chez Image Comics, Jae Lee termine l'histoire avec June Chung, son épouse, qui a colorisé le dernier numéro et donné un coup de jeune aux précédents. Voilà pour le contexte. Visuellement le résultat est magnifique, j'ai trouvé que les personnages n'avaient pas cette posture "théâtrale" que Jae Lee leur donne habituellement. J'ai aimé la forte expressivité qui ressort sur chaque visage. Il en ressort une ambiance gothique qui m'a beaucoup plu, bien aidé par des couleurs sombres. La mise en page est plus sage qu'à l'accoutumé mais efficace. Christina débarque dans un hôpital psychiatrique après ses années de médecine. Elle va y découvrir un patient qui va la mener sur la pente de la folie. C'est l'histoire en elle-même où le bât blesse, je n'y ai jamais accrochée, trop obscur, trop alambiquée et difficile à suivre par manque de maîtrise narrative. La voix off tout le long du récit se voudrait onirique mais elle manque son but, je l'ai trouvée rébarbative et cela m'a empêché d'avoir de l'empathie pour Christina. Une relecture toujours aussi difficile, mais peut-être ne suis-je pas assez fou pour y adhérer. En bonus, 22 pages d'ébauches jamais éditées, dont une introduction alternative dans un superbe noir et blanc. Note réelle : 2,5.

16/05/2023 (modifier)