Fumée

Une histoire sans parole, d'un amour puissant et addictif, où les souvenirs et les cauchemars s'entremêlent et finissent par partir en fumée.

BD muette La BD au féminin Tabac et cigarettes

Le roman graphique Fumée raconte la vie d'un homme condamné à mourir à cause de son addiction au tabac. Que l’on soit fumeur ou non-fumeur, nous sommes tous concernés par ce fléau. Le lecteur est invité à entrer dans cette histoire sans parole à travers de véritables tableaux dont la force narrative ne laisse pas indifférent. Texte : L'éditeur

Date de parution 06 Avril 2022

Couverture de la série Fumée © Marabout 2022

10/02/2024 | Gaston

L’album est très vite lu, car entièrement muet, et avec une « histoire » des plus linéaires. En fait, nous suivons un gros fumeur (au boulot, chez lui, durant ses loisirs), qui finit par tousser, tomber malade, apprendre qu’il a le cancer, et mourir (vers la fin des flash-backs remontent les étapes l’ayant mené à être victime de cette tabagie). La lecture est rapide donc, et l’intrigue pas forcément captivante. Mais le dessin de Nina Jacqmin est simple et chouette, avec une colorisation jouant sur du Noir et Blanc et des nuances de gris, quelques taches de rouge (préfigurant le sang que le « haros » finit par cracher). Et un rendu très « doux », agréable (j’avais déjà apprécié son travail sur plusieurs séries). Reste que cet album ressemble fort à une campagne contre le tabagisme (sans surprise la Ligue contre le Cancer se présente en postface). Un message intéressant, une mise en images simple et jolie, une narration efficace et agréable. Mais une lecture qui ne m’a pas marqué. Note réelle 2,5/5.

29/02/2024 (modifier)

Un one-shot où on apprend que la cigarette cela donne le cancer et ça tue. Bon je suis un peu méchant et l'album est pas mal même si le sujet est du déjà vu. Le dessin est très bon et la dessinatrice livre de superbes planches, mais une BD pour moi c'est du dessin et du scénario et d'ailleurs je ne comprends pas lorsqu'on aime une BD juste pour le dessin. Quand vous regardez un film, est-ce que vous vous souciez uniquement si c'est bien réalisé et vous vous foutez si le scénario est nul ou non ? Ici, le scénario se laisse lire sans problème, il faut dire que c'est une BD muette alors le temps de lecture d'une page dépend surtout du temps que vous prenez pour admirer le dessin, mais c'est un peu trop basique pour que je le trouve intéressant et mémorable. On dirait juste une pub anti-tabac comme j'en ai vue des dizaines depuis que je suis né. J'imagine que cela aura plus d'impact émotionnel pour les lecteurs qui ont perdu un proche à cause de la cigarette.

10/02/2024 (modifier)