Wombs

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Quelque part, dans l'univers... Les Firsts se sont installés sur la planète Jasperia et l'ont terraformée. Ils ont cru pouvoir y vivre en paix. Mais à l'arrivée des Seconds, une terrible guerre est enclenchée. Vingt ans plus tard, et tandis que le conflit n'a pas faibli, Mana Oga est choisie pour intégrer une section spéciale de l'armée : « les forces spéciales de transfert ».


Seinen Séries avec un unique avis Shogakukan

Cette unité d'élite est composée exclusivement de femmes, dont l'utérus a été implanté par des foetus parasites. Ces dernières développent alors une capacité unique, la téléportation, conférant à leur armée un avantage stratégique notable. Arrachée de son quotidien, Oga va devoir s'entraîner, se former puis prendre part à une guerre dont elle ignore tous les enjeux et implications...

Scénario
Dessin
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 11 Mars 2021
Statut histoire Série terminée 5 tomes parus

Couverture de la série Wombs © Akata 2021
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

31/05/2023 | cac
Modifier


Par cac
Note: 3/5
L'avatar du posteur cac

Wombs est une série de science-fiction originale. Cela m'a rapidement fait penser à Starship Troopers, avec des combats sur une planète lointaine contre un ennemi quasi invisible. Visiblement deux groupes d'humains se mènent la guerre, sans qu'on sache trop pourquoi ils ne peuvent pas cohabiter. L'originalité est qu'une partie du combat est permise grâce à des femmes enceintes d'une sorte d'agent extraterrestre qui leur permet de se téléporter pour des attaques éclair contre l'ennemi. Yumiko Shirai introduit un univers féminin, nous parle de maternité et les personnages principaux sont des femmes parfois rivales ou solidaires dans leurs fonctions militaires. C'est très centré sur les relations sociales, l'entrainement et la formation de jeunes recrues plutôt que sur des considérations plus globales sur le contexte et les raisons de cette guerre. Au final c'est un peu confus, on se perd par moments dans les personnages. Un travers qu'on retrouve parfois dans les mangas où on distingue mal qui est qui. Pourtant le dessin est plutôt correct. On se perd aussi dans le charabia pseudo-scientifique, avec le plan de coordonnées par exemple. Le premier tome m'avait bien accroché mais mon intérêt a décru de tome en tome. Un sentiment mitigé donc et d'ailleurs je ne suis pas allé au bout de la série malgré qu'il n'y ait que 5 tomes. Un petit 3/5.

31/05/2023 (modifier)