Les Elfées

Quatre adolescentes liées par la musique, décident de monter un groupe. Lorsqu'elles jouent, le miracle se produit, leurs mélodies magiques repoussent les démons. Très vite, elles vont devoir défendre le petit peuple des fées contre les dangers qui les menacent. Mêlant magie, musique et vie des adolescentes d'aujourd'hui, les Elfées font depuis plusieurs années le bonheur des lectrices du magazine Julie.

Académie des Beaux-Arts de Tournai Albums jeunesse : 10 à 13 ans Fées et féérie La BD au féminin Urban Fantasy

Date de parution 04 Avril 2008

Couverture de la série Les Elfées © Dargaud 2008

07/09/2015 | Ro

Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Sans l’avis de Ro, je n’aurais surement plus prêté attention à cette série dont j’avoue ne pas avoir passé le cap des 3 premiers albums. Lue par ma gamine qui a depuis tout bazardé au profit d’autres œuvres pas forcément recommandables mais plus de son âge, je ne peux nier le fait qu’il s’agisse d’une œuvre mineure se contentant de marcher sur le succès d’une série comme Winx déjà pas très folichonne. Le résultat ressemble à ces films français, inspiration et budget en retrait, se contentant de singer les succès hollywoodiens sans peur du ridicule (Productions Besson ?) c’est-à-dire que c’est la cata ni plus ni moins. Les dessins restent « corrects » pour un résultat sans âme mais qui attirera pas ses jolies couleurs et son lettrage tout en rondeurs le public ciblé à savoir les gamines de 7-8 ans. Pour les autres c’est du très convenu et il est d’ailleurs limite scandaleux de voir qu’une telle série en soit déjà à 8 tomes lorsque l’audacieuse série Maïa (parue chez le même éditeur) en soit restée à l’état de 3 tomes uniquement bien plus jolis et audacieux. Après si les Elfées peuvent donner le goût de lecture à des petites filles, ce serait déjà ça de pris d’où cette seconde étoile accordée par indulgence mais pour les amateurs de bds, il y a bien plus joli et moins con à leur conseiller comme la série précitée plus haut ainsi que quelques pépites comme Lou ! ou Aristide broie du noir ou la trilogie Alice au pays des Singes, voire même Witch. Rajoutez au fait que les dessins sont quand même plus jolis que l’adaptation bâclée en bd de Winx Club et que l’Averna bu ce midi me rend d’une clémence dont je suis le premier surpris et vous tenez une bd complètement dispensable mais qui trouvera son public.

07/09/2015 (modifier)

Les Elfées est une série jeunesse dans la lignée des séries Witch ou Winx Club mettant en scène un groupe de jeunes amies qui se découvrent dotées de pouvoirs de fées. Elle est pré-publiée dans le magazine Julie, destiné aux filles de 9 à 13 ans. Au vu de la quantité de tomes parus, je me disais que la série devait avoir un petit succès et comme j'avais bien aimé Witch (beaucoup moins Winx Club), j'ai voulu tester. Mais je vais m'arrêter au tome 1. Le dessin m'a choqué d'emblée. Je l'ai trouvé très laid, presque amateur. Les visages des filles, quoique de structure très simple, ne sont pas mal dessinés. Par contre, le reste des personnages et les décors et couleurs sont affreux. On dirait du dessin réalisé sous Paint, avec des décors tracés à la règle, sans aucun sens de la perspective et de gros aplats de textures, d'images et de dégradés. Le trait est raide, l'encrage filiforme, la profondeur inexistante, l'ambiance visuelle froide et artificielle. Je n'aime pas du tout. Quant à l'histoire, elle ressemble à un récit pour jeunes enfants tant elle est prévisible et naïvement racontée. C'est bourré de clichés, de déjà-vus et de manichéisme. Oui, c'est une série jeunesse, mais elle est sensée s'adresser à des pré-adolescentes et pas à des lectrices sortant de maternelle qui découvrent la bande dessinée, je me trompe ? Il y a beaucoup de séries jeunesse qui me parlent, d'autres où je peux comprendre qu'elles puissent plaire, mais là j'ai un peu de mal à ne pas m'ennuyer profondément.

07/09/2015 (modifier)