Aliénor Mandragore

Dans la paisible forêt de Brocéliande, la jeune Aliénor suit l'enseignement druidique de son père l'enchanteur Merlin... jusqu'au jour où le grand magicien est tué, terrassé par le terrible cri d'une racine de mandragore. Mais le fantôme de Merlin n'entend pas rester mort bien longtemps et ce sera à sa fille de le tirer d'affaire.
Bretagne Fées et féérie La BD au féminin Mythes arthuriens
« La légende dit qu'au moment où l'on déterre une racine de mandragore, elle pousse un cri si puissant qu'il tue le premier être vivant qui l'entend. » Dans la paisible forêt de Brocéliande, la jeune Aliénor suit l'enseignement druidique de son père l'enchanteur Merlin... jusqu'au jour où le grand magicien est tué, terrassé par le terrible cri d'une racine de mandragore. Mais le fantôme de Merlin n'entend pas rester mort bien longtemps et ce sera à sa fille de le tirer d'affaire. Voici la première aventure décapante d'Aliénor Mandragore : une plongée pleine d'humour dans la forêt de Brocéliande.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 02 Septembre 2015 |
Statut histoire | Série terminée 5 tomes parus |
Les avis


Une série tous publics, visant peut-être en priorité un jeune public ou des adolescents. Mais ça peut passer la barrière de l'âge. En tout cas le vieux schnock que je suis n'a pas trouvé déplaisante cette lecture. Les auteurs n'utilisent que moins d'une dizaine de personnages pour les cinq albums (chacun développe une nouvelle aventure, mais le tout forme un ensemble et se suit). On est dans l'univers de Merlin et Brocéliandre, des fées et des sorcières, des korrigans, avec l'Ankou comme gest star récurrente. La narration est fluide, aérée (il y a peu de textes), et les personnages sont gentiment attachants. Si je devais énumérer des bémols (parfois affaires de goûts personnels), ce serait - en plus du côté justement un peu trop gentil et sucré parfois - des visages un peu trop "manga ", et un dernier tome décevant. Trop fourre-tout, avec happy end qui se multiplient pour boucler à la hussarde la série Si l'humour est bien présent, dans certains dialogues, je pensais - j'espérais surtout en fait ! - qu'il serait plus mis en avant. En particulier le potentiel comique des relations entre Merlin et Morgane est sous-exploité: leurs chamailleries - au centre des premières pages - auraient pu être plus loufoques et vachardes (là aussi c'est affaire de goût). Pour les lecteurs adolescents, les six pages qui concluent chaque album sous la forme d'un journal local de Brocéliandre, sont un petit plus sympathique.


L'éponyme Aliénor Mandragore n'est pas n'importe qui, il s'agit de la fille du plus grand druide de tous les temps : Merlin. Problème (et surtout élément déclencheur de l'intrigue), elle a un beau jour causé la mort de ce dernier à cause d'une mandragore. Normalement pas de quoi paniquer pour la petite famille, Merlin connait plein de façons diverses de revenir à la vie, sauf que là l'Ankou, l'incarnation même de la mort, semble être venu recupérer son âme. Aliénor, aidée de son ami Lancelot, va chercher par tous les moyens à ramener son papa chéri à la vie. C'est une jolie petite série d'aventure tout public sur fond de mythes arthuriens, les personnages sont attachants (même si j'aurais pu me passer des "blagounettes" où Merlin harcèle Viviane), le dessin est vif et sait donner des bouilles adorables à ses protagonistes (et des designs variés à ses créatures fantastiques), l'action est prenante, les récits entrainants et les sujets abordés (deuil, amour familial, désir de choisir sa voie, ...) sont bons. Bref, c'est une très bonne série. Une très bonne série pas parfaite pour autant car j'avoue que sur la deuxième moitié de la série l'intrigue de fond m'a souvent semblée trop cousue de fil blanc, trop expédiée aussi parfois (le dernier album, pas inintéressant sur le papier, m'a vraiment semblé vouloir aller à cent à l'heure pour tenter de tout clôturer, je n'aurais pas dit non à ce que l'on donne plus de temps à l'histoire pour respirer). C'est vraiment con, parce que ces quelques problèmes de rythme mis à part j'aurais sans doute pu monter ma note. Honnêtement, sur les deux premiers albums, je me voyais bien augmenter ma note à quatre étoiles, la suite promettait beaucoup mais n'a malheureusement pas su pleinement répondre à mes attentes. Raah, je suis toujours bougonne j'ai l'impression ! Quoi qu'il en soit la série reste bonne, agréable à lire et même un peu rigolote par moment (pas directement comique mais plutôt "gentiment loufoque", comme avec le journal fictif local "l'Echo de Broceliande" disponible à chaque fin d'album).


J'aime bien les mythes arthuriens depuis mon enfance, mais il y a tellement eu d’œuvres de fiction sur ce sujet que cela devient dur de faire un truc original et surprenant. Je trouve que les auteurs ont réussi à faire une histoire comprenant ces deux qualités. On suit la fille de Merlin qui doit le ressusciter après qu'il soit mort bêtement. C'est une série qui semble s'adresser aux jeunes et je trouve que ce serait un bon départ pour leur faire découvrir le monde d'Arthur même si la représentation des personnages est souvent différente de l'image classique qu'on se fait d'eux. L'humour m'a fait sourire et les personnages sont attachants. Le dessin est très beau et j'ai passé un moment agréable en lisant ce premier tome et j'espère que la suite sera bonne.


Moi qui ai longtemps trainé mes guêtres dans les divers méandres de la littérature arthurienne et même fait de belles balades du côté de Brocéliande, j'étais assez curieux de voir ce qu'allait donner cet (énième ?) album sur un thème très largement traité. Mais notre duo d'auteurs Séverine Gauthier et Thomas Labourot s'en sort à merveille ! Loin de suivre des sentiers rebattus, ils ont su trouver un très bon équilibre entre respect des repères classiques et attendus, et libertés certaines, qui permet d'apporter un petit coup de fouet et de sang neuf au cycle arthurien. Les idées de Séverine Gauthier sont plutôt bonnes, et ses personnages en sont le parfait exemple. Entre un Merlin scotché sur la mycologie qu'il tente tant bien que mal d'inculquer à sa fille Aliénor qui, elle, n'a pas encore franchement réussi à avouer à son père que, comment dire... les champipi c'est pas son truc... C'est d'ailleurs un des points forts de cette série qui se lance ; les relations entre les personnages sont vraiment intéressantes et pleines d'humour. Le dessin de Thomas Labourot est pour sa part très réussi et donne à cette série un côté frais, pep's qui colle parfaitement à ce renouveau apporté à cette tripotée de personnages archiconnus, et devrait conquérir le public jeunesse par ce côté dessin animé du graphisme. Bref, ce premier opus fonctionne très bien et ne demande qu'une suite rapide !


Une BD qui fait revivre le monde magique arthurien de Merlin l'Enchanteur, Morgane la Fée, Viviane la Dame du Lac et, chose nouvelle, celle qui serait la fille et l'élève de Merlin, Aliénor Mandragore. Nous sommes placés dans le cadre de la Forêt de Brocéliande où Merlin prodigue ses cours de druidisme à sa fille et où vit également Morgane, rivale de Merlin. Le ton est à la douceur, à la légèreté et à l'humour. Aliénor est une gentille fille, assez futée et attachante. Merlin y est un peu balourd et irresponsable, loin du mage puissant et vénérable auquel on est habitué. En même temps, les légendes arthuriennes et bretonnes sont plutôt bien respectés malgré quelques grosses libertés pour favoriser la drôlerie. Le dessin de Thomas Labourot est très joli, très soigné. Les cases sont travaillées et détaillées, voire même un tout petit peu encombrées. Les intrigues elles aussi sont un petit peu confuses, s'égayant dans plusieurs directions. Le rythme n'est pas parfait mais j'ai quand même trouvé cette lecture bien agréable et jolie.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site