Aliénor Mandragore

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Bretagne La BD au féminin Mythes arthuriens

« La légende dit qu'au moment où l'on déterre une racine de mandragore, elle pousse un cri si puissant qu'il tue le premier être vivant qui l'entend. » Dans la paisible forêt de Brocéliande, la jeune Aliénor suit l'enseignement druidique de son père l'enchanteur Merlin... jusqu'au jour où le grand magicien est tué, terrassé par le terrible cri d'une racine de mandragore. Mais le fantôme de Merlin n'entend pas rester mort bien longtemps et ce sera à sa fille de le tirer d'affaire. Voici la première aventure décapante d'Aliénor Mandragore : une plongée pleine d'humour dans la forêt de Brocéliande.

Date de parution 02 Septembre 2015

Couverture de la série Aliénor Mandragore © Rue de Sèvres 2015
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

25/10/2015 | Ro

J'aime bien les mythes arthuriens depuis mon enfance, mais il y a tellement eu d’œuvres de fiction sur ce sujet que cela devient dur de faire un truc original et surprenant. Je trouve que les auteurs ont réussi à faire une histoire comprenant ces deux qualités. On suit la fille de Merlin qui doit le ressusciter après qu'il soit mort bêtement. C'est une série qui semble s'adresser aux jeunes et je trouve que ce serait un bon départ pour leur faire découvrir le monde d'Arthur même si la représentation des personnages est souvent différente de l'image classique qu'on se fait d'eux. L'humour m'a fait sourire et les personnages sont attachants. Le dessin est très beau et j'ai passé un moment agréable en lisant ce premier tome et j'espère que la suite sera bonne.

16/03/2016 (modifier)

Moi qui ai longtemps trainé mes guêtres dans les divers méandres de la littérature arthurienne et même fait de belles balades du côté de Brocéliande, j'étais assez curieux de voir ce qu'allait donner cet (énième ?) album sur un thème très largement traité. Mais notre duo d'auteurs Séverine Gauthier et Thomas Labourot s'en sort à merveille ! Loin de suivre des sentiers rebattus, ils ont su trouver un très bon équilibre entre respect des repères classiques et attendus, et libertés certaines, qui permet d'apporter un petit coup de fouet et de sang neuf au cycle arthurien. Les idées de Séverine Gauthier sont plutôt bonnes, et ses personnages en sont le parfait exemple. Entre un Merlin scotché sur la mycologie qu'il tente tant bien que mal d'inculquer à sa fille Aliénor qui, elle, n'a pas encore franchement réussi à avouer à son père que, comment dire... les champipi c'est pas son truc... C'est d'ailleurs un des points forts de cette série qui se lance ; les relations entre les personnages sont vraiment intéressantes et pleines d'humour. Le dessin de Thomas Labourot est pour sa part très réussi et donne à cette série un côté frais, pep's qui colle parfaitement à ce renouveau apporté à cette tripotée de personnages archiconnus, et devrait conquérir le public jeunesse par ce côté dessin animé du graphisme. Bref, ce premier opus fonctionne très bien et ne demande qu'une suite rapide !

30/11/2015 (modifier)

Une BD qui fait revivre le monde magique arthurien de Merlin l'Enchanteur, Morgane la Fée, Viviane la Dame du Lac et, chose nouvelle, celle qui serait la fille et l'élève de Merlin, Aliénor Mandragore. Nous sommes placés dans le cadre de la Forêt de Brocéliande où Merlin prodigue ses cours de druidisme à sa fille et où vit également Morgane, rivale de Merlin. Le ton est à la douceur, à la légèreté et à l'humour. Aliénor est une gentille fille, assez futée et attachante. Merlin y est un peu balourd et irresponsable, loin du mage puissant et vénérable auquel on est habitué. En même temps, les légendes arthuriennes et bretonnes sont plutôt bien respectés malgré quelques grosses libertés pour favoriser la drôlerie. Le dessin de Thomas Labourot est très joli, très soigné. Les cases sont travaillées et détaillées, voire même un tout petit peu encombrées. Les intrigues elles aussi sont un petit peu confuses, s'égayant dans plusieurs directions. Le rythme n'est pas parfait mais j'ai quand même trouvé cette lecture bien agréable et jolie.

25/10/2015 (modifier)