Gone with the wind

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Avec son adaptation du célèbre roman de Margaret Mitchell et la formidable mise en images de ses personnages cultes, Pierre Alary signe une œuvre prenante et magnifie ce récit intemporel.

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Adaptations de romans en BD Gobelins, l'École de l'Image La Guerre de Sécession Love Stories [USA] - Dixie, le Sud-Est des USA

Scarlett O'Hara, jeune fille d'une riche famille d'Atlanta au sud des Etats-Unis, connait une vie douce et confortable, menée au rythme de son caractère déterminé et audacieux. Lorsque la Guerre de Sécession débute en 1861, ses repères s'écroulent, et de lourdes responsabilités s'imposent à elle. Au milieu de la destruction et de la mort, Scarlett rêve pourtant d'amour : celui pour Ashley Wilkes, pourtant promis à une autre, et qu'elle porte secrètement depuis toujours. L'arrivée de Rhett Butler, homme sans foi ni loi, aussi immoral que séduisant, rebattra de nouveau les cartes dont la jeune fille dispose pour atteindre le bonheur.

Date de parution 05 Avril 2023
Statut histoire Série en cours (Prévu en 2 tomes) 1 tome paru
Dernière parution : Moins de 2 ans

Couverture de la série Gone with the wind © Rue de Sèvres 2023
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

15/04/2023 | pol

J'étais enfant quand j'ai vu le film Autant en emporter le vent et j'en ai gardé des souvenirs trop vagues. C'est donc une redécouverte totale pour moi que cette adaptation en BD. D'autant que, comme l'indique l'avis d'Hervé ci-dessous, il s'agit avant tout d'une adaptation du roman avant d'être celle du film, avec quelques éléments différents. Même si j'ai été à quelques moments perdu dans tous ces noms de familles et de personnages (par exemple, j'ai dû revenir une vingtaine de pages en arrière pour comprendre qui était cette Belle Watling dont on s'émouvait à un moment donné), je trouve que c'est une bonne adaptation. J'aime avant tout son dessin et son ambiance visuelle. Les couleurs expriment bien les émotions de l'instant, sereines et confortables avant la guerre, intenses et oppressantes durant celle-ci, ternes et tristes au sortir de cette dernière. Même si les scènes se focalisent essentiellement sur les personnages, les décors sont également intéressants et permettent de s'imprégner de l'époque. C'est surtout cette plongée dans le Sud des Etats-Unis des années 1860 qui m'a intéressé. La fameuse Scarlett n'est pas la plus attachante des héroïnes mais à travers elle on découvre un large pan de ce qu'il s'est déroulé alors, la vision civile de la plus ou moins haute société et comment les évènements ont fait tourner la roue de la fortune de tant de familles. Et même si les petites histoires de cœur de cette jeune femme finalement assez égoïste ne m'ont pas passionné, j'ai trouvé le personnage de Rhett Butler intéressant dans son ambiguïté, à la fois pourri, lucide et charmant dans sa sincérité. Comme je ne connais pas la suite de l'histoire, ou du moins l'ai-je oubliée, j'ai assez hâte de lire le second tome quand il sortira pour savoir ce qu'il va advenir de Scarlett et de Rhett.

17/08/2023 (modifier)
Par Hervé
L'avatar du posteur Hervé

il faut que je l'avoue tout de suite, "Gone with the wind" est un des rares titres voire le seul titre qui m''émeut depuis des années. J'ai d'abord découvert , en tant que fan du cinéma américain des années 40, le film de Selznick (pour faire court) avec Vivien Leigh et Clark Gable, que je revois au moins une fois par an. Ce film fut pour moi Le Film, s'il n'en fallait qu'un, que l'on devrait retenir du XXème siècle. Je possède d'ailleurs de nombreux ouvrages sur ce chef-d'œuvre cinématographique, comme les "mémos" de Selznick, ou encore "les coulisses du film" qui reprend notamment un grand nombre de story-board du film, pas si éloigné de cet album, il faut le souligner, et "la fabuleuse aventure d'un film" de Judy Cameron et Paul Christman, et d'autres ouvrages assez nombreux... sans oublier cette formidable adaptation cinématographique que je revois en VO -sans sous-titre- tant je connais les dialogues par cœur (d'ailleurs "Gone with the wind "est avec "Casablanca" est un des rares films que je peux suivre en VO, tant je suis fan de ces films). En l'espèce, Pierre Alary s'est plutôt attaché à retranscrire le roman de Margaret Mitchell que de nous présenter une adaptation du film de Fleming (et de Georges Cukor, non crédité à la réalisation). Alors je suis resté scotché par cet album. D'une part, il faut souligner la qualité des couleurs employées, qui sont formidables. D'autre part, le dessin de Pierre Alary, que j'avais juste découvert avec Belladone, a gagné en maturité et en apaisement, Scarlett étant ici l'héroïne, telle que Margaret Mitchell l'avait imaginée. L'auteur, ayant en plus réussi à se détacher du film mythique, à mes yeux, avec notamment la présence de Wade, l'enfant d'un premier mariage de Scarlett ( volontairement occulté dans l'adaptation cinématographique) et de Philip, premier et unique amour de Mme O'Hara , complètement oublié dans le film. Pierre Alary a réussi sur cet album à faire une chose surprenante pour quelqu'un qui a pour ce roman une appétence particulière (je possède les deux adaptations françaises de ce roman, celle de Gallimard (de 1938) et celle de Gallmeister (2020), traduction plus fluide et réaliste à mon avis). En effet, outre son adaptation très réussie du roman, Pierre Alary nous enchante en nous présentant graphiquement les moments forts des aventures de Scarlett, à travers des hors titres consacrés au siège d'Atlanta et à la gare de triage d'Atlanta, avec son flot de blessés, comme Fleming l'avait réalisé dans le film, dans des scènes cruciales. J'ai oublié de souligner la qualité éditoriale de la maison d'édition "Rue de Sèvres" qui, avec un dos toilé et un prix plus qu'abordable, nous offre un album que tout lecteur doit lire. Je n'ai pas encore parlé du dessin, des personnages (que Pierre Alary arrive à faire vieillir intelligemment, comme Ashley Wilkes) mais qu'importe, je suis resté sous le charme de cette adaptation que j'ai dévorée. Bravo à l'auteur.

11/07/2023 (modifier)

Pierre Alary adapte en BD le célèbre roman, paru il y a bientôt 100 ans. Tout le monde connait, au moins de nom, que ce soit le livre ou l'adaptation cinématographique sortie peu de temps après. Autant en emporte le vent a pour moi une image désuète, associée aux images en noir et blanc de Clark Gable. C'est l'histoire d'amour par excellence, le genre d'histoire fleur bleue qui passionnait nos grands mères. Cette adaptation dépoussière bien cette image. La narration plutôt dynamique rend le récit interessant. Evidemment les problèmes de coeur de Scarlett rythment l'histoire, mais il y a beaucoup d'éléments autour qui donnent du contexte et du sens à l'ensemble. Que ce soit la condition des femmes, celles des esclaves noirs dans le sud des Etats-Unis, ou bien sûr la guerre de sécession, le cadre est bien développé et apporte une dimension interessante à cette histoire. C'est pas juste une banale love story un peu mièvre, il y a beaucoup plus que ça. Autant en emporte le vent c'est le combat d'une femme forte dans une époque historique pas facile. Cette dimension justifie pleinement le succès et la popularité de l'oeuvre originale. Et elle est très bien rendue dans cette adaptation, au gré des péripéties et des galères qui s'enchainent pour notre héroïne. Le dessin sublime vraiment bien le propos. Les personnages et les décors sont soignés et esthétiques pour le plus grand plaisir des yeux. D'autant que Rue de Sèvres propose une très belle édition grand format, dont les grandes cases permettent de mettre en valeur le dessin. Au final, un album plaisant à lire, qui modernise agréablement l'image que j'avais de cette histoire.

15/04/2023 (modifier)