Discipline (Shaw)

Discipline est le premier roman graphique historique de Dash Shaw. Ce récit de 300 pages nous plonge dans l’histoire d’un frère et une sœur, Charles et Fanny Cox, membres d’une communauté quaker de l’Indiana, et confrontés à la guerre de Sécession.

Cà et Là La Guerre de Sécession

Lorsque Charles part s’enrôler dans l’armée de l’Union, il scandalise sa famille et sa communauté. Abandonnant les règles strictes du mode de vie des quakers, le jeune Cox est rapidement confronté à la sauvagerie de la guerre, à la cruauté des soldats et à l’étrangeté écrasante du monde au-delà de sa maison. Au fil des échanges de lettres entre lui et sa sœur, on suit la prise de conscience des réalités de la guerre par le jeune soldat, et les répercussions de ses choix sur sa famille pacifiste. Très documenté, Discipline s’inspire en grandes parties de réelles lettres d’époque et d’archives consultées par Dash Shaw dans le cadre d’une résidence de deux ans à la New York Library. Cinq années de travail ont été nécessaires pour mener à bien ce projet hors normes qui – au delà de l’aspect historique – touche à des questions universelles sur la guerre, le pacifisme et la spiritualité. Texte : L'éditeur

Date de parution 04 Novembre 2022

Couverture de la série Discipline (Shaw) © Cà et Là 2022

29/02/2024 | Gaston

Je suis triste de ne mettre que 2 étoiles à cet album parce qu'on voit que l'auteur en a fait des recherches historiques pour réaliser l'album sauf que voilà je dois être honnête et avouer que je me suis ennuyé durant ma lecture. On va donc suivre la vie d'un frère et d'une sœur durant la guerre de sécession. Si ce qui arrive à la sœur est vaguement intéressant, l'histoire du frère est encore une fois celle d'un homme qui s'engage dans l'armée et découvre ensuite que la guerre c'est affreux. Bon j'ai déjà trouvé passionnant des bandes dessinées qui utilisaient des thèmes vus et revus, mais ce ne fut pas le cas ici. Il faut dire que je ne me suis pas attaché aux personnages alors difficile de ressentir quelques choses lorsqu'il leur arrivait du mal. Un autre problème est qu'au final l'idée d'utiliser des vraies lettres de soldats dans le récit est une fausse bonne idée parce que lorsqu'un personnage récitait une lettre, cela sonnait trop théâtral pour moi et ça me sortait du récit. Il faut dire aussi qu'une grande partie de l'album est muet alors d'avoir soudainement à lire une longue lettre après des dizaines de pages sans ou avec peu de texte cela fait un peu étrange. Il n'y a pas de cases dans cet album et le trait ressemble plus à des esquisses. Le résultat est pas trop mal, mais ça manque de dynamisme lorsqu'il y a de l'action.

29/02/2024 (modifier)