Les Carnets de la Sécession

Une approche romanesque de la guerre de Sécession à travers un jeune noble français.

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune La Guerre de Sécession Séries avec un unique avis Vécu

1861 : au début de la guerre de Sécession qui allait voir s'affronter les jeunes Etats américains, un jeune noble français, ami d'une famille américaine, s'engage dans l'armée nordiste. Par son manque d'expérience des batailles et son inconséquence, il enfreint les ordres et se trouve responsable d'un carnage suite à un assaut qui paradoxalement, permet de déjouer un plan confédéré.

Date de parution Janvier 2000
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série Les Carnets de la Sécession © Glénat 2000

25/07/2021 | Agecanonix

Je pensais avoir dégoté un récit intéressant sur la guerre de Sécession, heureusement que j'ai eu cet album en très bel état, pour un prix dérisoire car c'est une grande déception. Pourtant l'histoire partait plutôt bien, le choix d'aborder ce conflit sous un angle romanesque, mais aussi à travers un point de vue plus politique que guerrier constitué de faits d'armes, semblait judicieux. D'où le fait que j'ai préféré classer cette Bd en historique plutôt qu'en western. Mais le traitement est anarchique, maladroit, détourné et surtout totalement bordélique. On a des scènes inutiles comme cette séquence du bordel à New York qui ne sert à rien, et des scènes de bataille dans les tranchées qui sont entrecoupées par des scènes de dialogues sans intérêt, d'où une grande confusion, la narration s'en trouvant morcelée et hachée. Mais aussi et surtout, ce récit souffre d'un dessin hideux, inesthétique et calamiteux, avec des personnages qui changent de tête à chaque case, si bien qu'il est très difficile de les identifier d'une page à l'autre, et ce malgré une mise en page et des cadrages corrects ; même les nus de bonnes femmes dans la scène du bordel, sont affreux... Je ne sais pas comment Glénat a pu accepter un tel projet, il est vrai qu'à une époque, les grands éditeurs, et peut-être plus Glénat que d'autres, validaient des Bd qui de nos jours seraient systématiquement refusées, mais quand même, là ils ont fait fort ; il n'est donc pas étonnant que cette série ait été vite abandonnée. C'est dommage parce que l'intention était bonne, l'angle choisi pour aborder cette guerre de Sécession semblait original, car tout est vu à travers cet officier français un peu dandy, encore que je ne sais pas vraiment si des Français ont participé à cette guerre, ça me parait improbable, mais pourquoi pas ? il faudrait chercher. Mais ce qui me rebute avant tout dans cette bande, c'est le dessin (d'un auteur inconnu dans le monde de la BD), qui indéniablement ajoute à la confusion dans la compréhension de ce récit.

25/07/2021 (modifier)