Judee Sill

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

La vie de Judee Sill, chanteuse folk des années 60 qui n'a été gâtée ni par la vie ni par le grand public et dont les rares albums, pourtant excellents, ont quasiment sombré dans l'oubli.


1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Aire Libre Auteurs espagnols Biographies Documentaires Les drogues Musique

1979. North Hollywood. Deux policiers découvrent une junkie décédée dans son appartement. Une affaire sordide de plus ? Non. Car la victime est une certaine Judee Sill, étoile filante de la Folk qui connut une brève heure de gloire seventies avant de mystérieusement disparaître dans la nuit de l'anonymat... Enfant révoltée, délinquante récidiviste, droguée et prostituée notoire : Judee fut tout cela et pire parfois. Mais elle fut surtout une musicienne touchée par la grâce, dont le timbre et la personnalité marquèrent de leur doux fer ceux qui l'entendirent et la côtoyèrent.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 21 Avril 2023
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Judee Sill © Dupuis 2023
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

14/04/2023 | Ro
Modifier


Par Cacal69
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Cacal69

Une voix cristalline pour une voie en impasse. Avant cette lecture, je ne connaissais pas Judee Sill et c'est avec grand plaisir que j'ai pu la découvrir. Enfin, découvrir est un grand mot puisque cette biographie est basée sur des interviews publiés dans les magazines de l'époque, en particulier sur celui de Grover Lewis pour le Rolling Stone d'avril 1972. Les auteurs ont bouché les trous au gré de leurs inspirations. Et cela se ressent dans la narration, ça manque de liant et j'ai eu l'impression de survoler sa vie. Une vie qui commence avec une adolescence difficile où elle va découvrir l'heroïne et faire un séjour en prison. Une artiste surdouée qui n'arrivera pas à percer dans le monde du showbiz et qui disparaîtra des radars de 1974 à 1979 (année de sa mort), elle ne supportait plus de ne faire que des premières parties lors des concerts. Une artiste très seventies, drogue, sexe (bisexualité) et une part de mysticisme. Un look femme/enfant accompagné de ses petites lunettes rondes. Une artiste pas si folk que ça, avec des influences très différentes : classique, pop et folk. Je ne peux que vous inviter à écouter cette artiste tombée dans les oubliettes, ce que je fais en écrivant ces quelques mots. Elle avait du talent ! Deux albums sortis de son vivant, boudés par le public, et un troisième en 2005 avec des démos inédites. La partie graphique est très singulière mais elle est immersive, elle m'a transporté dans ces années 60/70. J'ai particulièrement aimé le coup de crayon de Alonzo Iglesias lorsque que Judee était sous stupéfiants, très psychédélique et hallucinogène. Mais c'est l'album dans son ensemble qui apporte une âme au récit. Très, très beau. J'ai passé un excellent moment au côté de Judee et je ne peux que vous recommander d'en faire autant. Note réelle : 3,5. Coup de cœur.

11/05/2023 (modifier)