Les Trois Mousquetaires (Rochier/Erre)
L'album parodique des Mousquetaires !
Alexandre Dumas Parodies et pastiches
On connaissait Les Trois Mousquetaires nimbés d’aura d’honneur et de prestige… les revoici dans une savoureuse parodie prêts à enchaîner les gags et les gaffes. Ici d’Artagnan se livre volontiers au breakdance Porthos ne songe qu’à manger, tandis que Milady et le Cardinal se montrent plus sournois que jamais… Avec leur sens du loufoque et de l’absurde, et pas mal de clins d’œil à la pop culture, les auteurs de cet album d’humour dans la tradition franco-belge nous font rire à chaque page... rappelant aussi que pour Alexandre Dumas (1802 – 1870) l’auteur des Trois Mousquetaires l’écriture de ce roman au succès international n’a pas toujours été de tout repos !
| Scénario | |
| Dessin | |
| Couleurs | |
|
Editeur
|
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
| Date de parution | 15 Mars 2023 |
| Statut histoire | Strips - gags 2 tomes parus |
Les avis
Bon, qu'ajouter de plus ? Pour tout dire je m'attendais déjà à ce que le résultat ne soit pas reluisant, de par les avis me précédant et les quelques pages d'extraits ne me faisant pas miroiter un travail humoristique de grande qualité. Pourtant, je vous prie de me croire, j'ai tout de même lancé ma lecture en mettant tout a priori de côté pour laisser toute sa chance à ce diptyque - sait-on jamais, on peut toujours être agréablement surprise. Bon, rentrons dans le vif du sujet : je n'ai pas trouvé ça drôle. Il y a des bases propices à un récit humoristique a minima entrainant, j'avoue que certaines pages sont parvenues à me faire sourire (principalement parce que j'imaginais une chute mieux amenée pour mieux faire marcher la chose), mais rien n'y fait : ça n'est pas drôle. C'est poussif, réchauffé, mal-amené aussi parfois, les personnages sont caricaturaux au possible sans pour autant posséder ce je ne sais quoi d'attachant (si ce n'est le duo d'antagonistes), ... Bref, encore une fois : ça n'est pas la rigolade. Avec Fabrice Erre au dessin et la réécriture parodique d'une figure héroïque clichée en diptyque j'ai évidemment pensé à Z comme don Diego, BD qui m'avait fait bien rigoler à sa sortie, mais à part la forme tout les oppose : pas d'intrigue filée ici pour lier les gags, tout s'enchaîne à la volée (et on espère que vous connaissez un minimum le roman de base ou l'une de ses adaptations pour pouvoir resituer deux/trois trucs parce que sinon bonjour), ... Bref c'est décousu, étrangement rythmé, plat, en un mot comme en cent : c'est pas très très la rigolade, mes p'tits potes. Bref, pas la peine de s'acharner, je fais sonner la chose plus terrible qu'elle ne l'est réellement, la série reste lisible, pas nécessairement insultante (si ce n'est Porthos qui n'est réduit qu'à des gags de gros et le fait que le language faussement jeune m'a donné envie de lâcher des "how do you do, fellow kids" toutes les deux pages), la production finale est en fait surtout assez anecdotique. Vu la publicité qui lui est faite à chaque fin d'album il semblerait que cette courte série n'existe que pour promouvoir l'adaptation de 2023, la nature "simple produit publicitaire de commande" explique peut-être sa platitude (même si je loue la volonté d'informer et de remettre légèrement en contexte le récit d'origine à chaque fin de tome).
Au vu des couvertures et du casting, je m’imaginais bien – et je l’espérais très fort en fait ! – retrouver le plaisir ressenti à la lecture de Z comme don Diego. Et c’est vrai que le trait hyper caricatural de Fabrice Erre, avec ses personnages difformes, ses gros nez, se prête très bien au comique loufoque et caricatural. Et encore une fois, il fait bien le travail. Mais, hélas, Gilles Rochier ne parvient pas ici à concrétiser dans le premier album ce que Fabcaro avait réussi sur Z comme don Diego. En effet, l’humour est à la fois moins percutant et moins réussi. Ne reste qu’une certaine lourdeur, sans le gag final qui ferait passer la chose. C’est souvent poussif et peu drôle. Certes, il y a bien quelques idées amusantes de-ci de-là (citations de films connus, personnages hors contexte – comme Lagerfeld dans le premier tome –, faire intervenir Dumas en panne d’inspiration, en bisbille avec un éditeur ou en proie à divers tracas domestiques, dans une mise en abîme qui aurait pu être davantage ou mieux exploitée), mais globalement ça m’a quand même laissé sur ma faim. Reste que j’ai trouvé le deuxième album un peu meilleur que le premier, il y a plus de situations amusantes, et Rochier exploite un peu mieux les « à-côtés »: Dumas, la débilité des mousquetaires, et une Milady aux faux airs de Gargamel. Note réelle 2,5/5.
Clairement, une grosse déception à mes yeux. Je me suis franchement ennuyé à la lecture de ce premier tome. Pourtant, d’ordinaire, j’aime encore bien les séries de Fabrice Erre, son humour un peu crétin (mais pas idiot), son trait grandement inspiré de celui de Jacovitti (et donc très expressif). Mais là, rien ! Electroencéphalogramme plat. Je n’ai dû esquisser l’ersatz d’un sourire que sur un seul jeu de mot sur l’ensemble de l’album. Pourtant on se retrouve sur une série assez similaire à « Z comme don Diego » mais ici, ça ne marche pas. Les personnages sont insipides, les gags ne sont pas drôles. Il n’y a rien d’incisif, rien de surprenant, rien de touchant, rien d’original. Franchement, je ne sais pas ce qu’il s’est passé mais là, c’est vraiment sans intérêt. Dommage…
Le dessinateur de Z comme don Diego est de retour pour une nouvelle parodie. Cette fois il met en images les célèbres Athos, Porthos, Aramis et D'Artagnan. Et ça tombe bien car son style graphique est tout a fait adapté à ce type d'humour. Du gros nez, des bonnes bouilles, des grimaces et des mimiques qui portent des gags assez légers. Coté graphique rien à dire donc, c'est simple et efficace. Coté scénario / gag on aurait pu légitiment s'attendre à mieux car avec les mousquetaires il y avait un terrain de jeu assez large, et des fondations intéressantes car tout le monde connait ces personnages, sans même avoir lu le roman de Dumas. Les séquences se suivent sans être totalement indépendantes, mais sans former une histoire complète, ni en suivant la trame de l'histoire originale. C'est une libre inspiration, mais on à l'impression qu'on se cherche un peu et l'ensemble est un peu décousu. Certains gags prêtent un peu à sourire mais majoritairement ils ne font pas mouche. Parfois un élément tiré d'une autre oeuvre (c'est à moi que tu parles ? Je suis ton père...) vient se glisser au milieu mais là non plus ça ne fait pas tellement travailler les zygomatiques. Au final il y a un peu de déception car avec un tel terrain de jeu et un dessin aussi sympa il y avait matière à faire quelque chose de bien plus drôle.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2026 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site
© Casterman 2023