La Femme Corneille - Enquête sur le monde caché des oiseaux noirs

En développant une intimité avec plusieurs individus ailés, la "femme corneille" va découvrir le monde incroyable des oiseaux noirs : ils vivent en couple toute leur vie, pratiquent le "chant des morts", fabriquent des outils, transmettent des informations d'une génération à l'autre et communiquent avec l'équivalent de "dialectes". Avec Marie-Lan, découvrez une autre forme d’intelligence, à l’œuvre juste au-dessus de vos têtes !

Biographies La BD au féminin Les Corbeaux Naturalisme Paris Séries avec un unique avis

Bac à 16 ans, reçue en prépa à Henri IV, à Paris, Marie-Lan poursuit ses études conjointement à Sciences Po et à Normale Sup. Aujourd’hui, elle habite Paris, et son boulot lui laisse pas mal de temps libre. Notamment pour jouer à Pokémon Go. C’est en jouant à ce jeu en ligne qu’elle fait la connaissance de Frédéric Jiguet, professeur au Muséum d’histoire naturelle, spécialiste des corvidés. Cette « rencontre du troisième type » va changer sa vie : elle devient vite accro aux corneilles. Au Jardin des Plantes, elle fait ami-ami avec Bob et Alice, un couple de corneilles qu’elle vient visiter presque chaque jour. En les étudiant et en tissant des liens étroits avec eux, Marie-Lan, la « femme corneille », va découvrir le monde incroyable des corvidés : ils sont, pour la plupart, bigames, pratiquent le « chant des morts », transmettent des informations d’une génération à l’autre, au point qu’on puisse parler, à leur sujet, de culture et même de langage... Ils font aussi partie des rares animaux capables de fabriquer et d’utiliser des outils. Marie-Lan nous fait découvrir l’une des plus prodigieuses intelligences animales. Un livre-enquête passionnant sur les corneilles (et tous les corvidés), considérées par de nombreux scientifiques comme les animaux les plus intelligents après les humains.

Date de parution 08 Février 2023

Couverture de la série La Femme Corneille - Enquête sur le monde caché des oiseaux noirs © Futuropolis 2023

10/03/2023 | Cacal69

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

La corneille, un sujet fascinant. Une fois n'est pas coutume, c'est le pitch de départ qui m'a agrippé, bien aidé par une émission radiophonique, sur ces volatiles au plumage noir, écoutée lors d'un de mes déplacements professionnels, il y a à peine quelques semaines. Tout commence par la rencontre des auteurs et de Marie-Lan le 6 janvier 2020 et de là, il est venu l'idée de cette bd. Raconter l'histoire de cette jeune femme et de sa passion pour cet oiseau aux incroyables pouvoirs. Pour théâtre, le jardin des plantes à Paris. Évidemment, on va tout savoir sur les formidables capacités de cet oiseau, sur les nombreuses études qui le concernent et surtout sur son intelligence hors du commun, mais ça je vous laisse le découvrir. Stupéfiant ! J'y ai aussi appris qu'en France, on tue un million de corvidés par an, ils sont considérés comme nuisibles, ils mangent les graines fraîchement semées. Et tout ça pour rien. Un récit qui remonte le temps aussi, puisqu'il met en lumière notre relation avec ce dinosaure (et oui, les oiseaux sont des dinosaures) au fil des siècles, tantôt vénéré, tantôt honni. C'est beaucoup plus qu'un simple documentaire, les auteurs se servent de la fable d'Esope, la corneille et la cruche, pour construire ce récit et c'est ce qui en fait sa force. On y retrouve aussi le racisme et le harcèlement scolaire avec la jeunesse de Marie-Lan. Une narration équilibrée, parfois drôle, intelligente, accessible et d'une grande sincérité. Un dessin aux lignes simples, douces et efficaces accompagné de superbes couleurs et d'une belle mise en page. Magnifique. Un album pour la réhabilitation de la corneille et des corvidés que je ne peux que recommander.

10/03/2023 (modifier)