Du hachis pour les braves

Sur le mur de l'Atlantique, la situation est critique. Les officiers allemands n'ont que le béton de leurs fortifications pour se rassurer contre l'éventualité d'une prochaine attaque. Mais rien n'est encore joué, car ce cher Doktor vient de mettre au point une nouvelle arme redoutable : l'homme viande hachée, qui rend l'imminence de la victoire palpable.

Format carré L'Histoire pour de rire ! Requins marteaux Tout petits albums [Seconde Guerre mondiale] Europe de l'Ouest

Date de parution Mai 2003

Couverture de la série Du hachis pour les braves © Les Requins Marteaux 2003

19/06/2003 | ThePatrick

Le format de cette collection est plutôt original et sympa (un petit carré), et permet de découvrir auteurs et histoires qui ne trouveraient pas forcément d’hébergement ailleurs. Le début de l’histoire est bien fichu, et m’a captivé avec, sur fond de défense du mur de l’Atlantique, durant la Seconde guerre mondiale, les idées plus ou moins désespérées d’officiers allemands pour gagner cette foutue guerre. Un Doktor, sorte de Frankenstein, crée une sorte de surhomme en viande hachée (cela dit, ce n’est pas si étonnant, étant donnée la boucherie ambiante !). Vous l’avez compris, on tombe alors dans le loufoque, et j’attendais alors ce que Fifi (quel nom de plume improbable quand même !) allait pouvoir faire de cette histoire. Mais hélas, cela reste ensuite relativement classique, et l’intérêt que je pouvais porter à l’intrigue s’est essoufflé. Cela se laisse lire, mais il aurait fallu je pense choisir clairement un angle d’attaque – j’aurais bien vu se développer la veine absurde, la plus féconde d’après moi après ce début. A emprunter, à l’occasion.

21/11/2016 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Les requins marteaux aussi font une collection "Carrément" (cf. Glénat, Carrément BD), mais toute petite, celle-là : 12cm x 12cm, papier agréablement épais, une centaine de pages pour cet album, le tout pour 3,85 euros. Chapeau, on aura rarement vu un prix aussi bas pour une telle qualité. Cet album part sur une idée assez déjantée et intéressante, un peu à cheval entre "Frankenstein" et "Elephant Man". Le ton est légèrement humoristique, sans non plus atteindre des sommets, et le graphisme, pour simple qu'il soit, est très agréable. De plus, en 100 pages, même petites, l'histoire a le temps d'être suffisamment développée. Mais... Car c'est là où le bât blesse, l'histoire donc, n'est pas très rythmée, pas très dynamique, ni vraiment drôle. On la suit en fait de manière assez passive, sans être réellement pris dedans. Et le côté humoristique est finalement assez peu développé... Le tout reste tout de même plaisant, mais sans éveiller de véritable intérêt. Dommage, car "Du hachis pour les braves" me paraissait prometteur. A voir tout de même... En tout cas ça m'a donné envie d'essayer d'autres albums de la même collection.

19/06/2003 (modifier)