La Louve boréale

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Il y a un endroit, de l'autre côté de l'océan, où les hommes partent et d'où ils reviennent après quelques semaines avec des sacs remplis d'or.


Auteurs espagnols Environnement et écologie Féminisme La BD au féminin Racisme, fascisme

Sur le Vieux Continent déchiré par les guerres, Joana a tout perdu. Elle vend alors ses dernières possessions et s'embarque pour ce Nouveau Monde plein de promesses, décidée à intégrer une expédition d'orpailleurs. Mais sur place, elle déchante vite : dans ces grands espaces froids et hostiles encore inexplorés, c'est la loi du plus fort qui règne et personne ne veut d'une femme dans son équipe. Qu'à cela ne tienne, elle ira seule. Bien vite, elle prend pourtant pour compagne de voyage une chienne qu'elle a libérée d'un maître cruel, avant d'être rejointe également par Opa et Tala, deux femmes Natives fuyant Matwei, un chercheur d'or prêt à toutes les violences pour assouvir sa cupidité. Elles s'engagent alors ensemble dans une course contre la montre : il faut rentrer avant que l'hiver n'ait recouvert de son manteau mortel ce territoire des loups tout en évitant les hommes qui haïssent les femmes. Texte : L'éditeur

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 04 Mai 2022
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série La Louve boréale © Sarbacane 2022
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

04/03/2023 | Gaston
Modifier


L'avatar du posteur Smart Move

L’histoire de La Louve Boréale se passe au 19ème siècle. Elle raconte le voyage de Joana, une jeune fille quittant le Vieux Continent pour mettre le cap vers le Nouveau Monde et plus précisément, le Grand Nord, la terre promise des chercheurs d’or. Malheureusement pour elle, elle va se rendre compte une fois sur place, qu’elle a mis les pieds dans un monde très masculin, où la seule règle qui prévaut, c’est le chacun pour soi ! L’autrice de cette fable, est espagnole et s’intitule Núria Tamarit. Elle avait déjà signé, en 2020, le très beau « Géante », un conte moyenâgeux qui racontait l’histoire d’une jeune géante recueillie par une famille de paysans. Comme dans La Louve Boréale, il s’agissait d’un récit initiatique et résolument féministe, qui présentait une protagoniste déterminée et qui ne se laissait pas abattre malgré les nombreux obstacles qu’elle avait à affronter. Les couleurs et le trait tout à fait particuliers de Nuria Tamarit nous plongent ici dans un décor du grand nord, à la fois rude et féerique. C'est un univers graphique original et bien assumé qui est développé dans ce vaste album. Cette aventure de chercheurs d'or oppose une poignée de femmes courageuses et bienveillantes à des hommes avides et destructeurs. C'est une fable écologique et humaine qui emmène le lecteur dans de vastes paysages au rythme des rencontres, de l'espoir, des déboires et de la violence vécus par une héroïne résiliente et indéniablement investie de respect pour la nature. Sur son site, l’éditeur Sarbacane décrit ce livre comme un croisement entre l’univers de Jack London (Croc Blanc, L’Appel de la Forêt…) et de Princesse Monoké de Myasaki. J'ajoute qu’il peut aussi fortement faire penser à celui de films d’animations comme Bredan et le Secret de Kells et Le Chant de la Mer.

09/05/2024 (modifier)
Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

2.5 Un one-shot qui vaut surtout par son dessin. En effet, il y a de très belles planches et j'ai globalement bien aimé ce style qui me rappelle l'animation, comme c'est souvent le cas avec les auteurs espagnols modernes. Malheureusement, le scénario est vraiment moyen. L'autrice traite de sujets déjà vus (l'environnement, le racisme contre les Amérindiens, la maltraitance faite aux femmes, la solidarité féminine) et n'apporte au final pas grand chose de nouveau ou de bien intéressant. Ça se laisse lire parce que la narration est fluide et c'est pas mauvais, c'est juste que rien ne m'a captivé durant ma lecture et les personnages m'ont laissé indifférent. À lire si on veut apprendre des choses qu'on avait jamais lues avant comme le fait que l'homme blanc a détruit la nature du nouveau continent ou que les femmes passent leurs vies à êtres des victimes.

04/03/2023 (modifier)