Koko n'aime pas le capitalisme & autres histoires

(3.5/5 pour 2 avis)

Tienstiens publie depuis presque deux ans des strips désopilants sur Instagram, avec un succès certain.

Edition participative Vu sur Instagram

Son premier album, Koko n'aime pas le capitalisme, compile des strips déjà publiés et des inédits jamais vus sur internet ni minitel ! Attention : peut contenir des traces de wokisme.

Date de parution 15 Avril 2022
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Koko n'aime pas le capitalisme & autres histoires © Bandes détournées 2022
(3.5/5 pour 2 avis)

28/02/2023 | gruizzli

Belle découverte que cette BD et cet auteur ! Il s'agit d'une suite de gags soit en une image soit en quelques cases. Reprenant en partie l'actualité ou des éléments de la culture populaire (cinéma, télévision, internet, et autres...), ils jouent sur un certain sens de l'absurde et du décalage. Ils consistent régulièrement à donner des paroles décorrélées de leur contexte initial à des personnages célèbres, ou à tourner en dérision des situations qu'on pensait classiques. Comme le titre et la présentation de l'album l'indiquent, beaucoup de ces dialogues usent de références de la gauche prolétarienne voire de discours parfaitement révolutionnaires. Pour autant, il serait bien difficile de classer politiquement cette BD tant elle se moque de tout le monde, tournant en ridicule autant les figures et symboles du libéralisme économique que le wokisme, l'écologie hypocrite et autres militants gauchistes. Ce n'est pas toujours aussi drôle mais de nombreux gags sont excellents et m'ont vraiment fait rire. Et par bonheur, les sujets et idées de scènes sont suffisamment variés pour ne pas lasser. A cela s'ajoute un graphisme très appréciable. L'auteur dessine au crayon, parfois simple crayon de papier mais aussi souvent des crayons de couleur qui offrent des illustrations contrastées et lumineuses. La mise en scène est impeccable et la majorité des gags tombent juste. Un auteur et dessinateur humoristique que je suivrai avec plaisir.

14/09/2023 (modifier)

J'ai eu l'occasion de lire cette BD lorsqu'un ami me l'a prêtée, et j'ai personnellement bien aimé ! Sans aller jusqu'à me taper le cul par terre, j'aime bien ce genre de BD qui allie humour parfois très con avec une réelle habilité à marier les thématiques anti-capitalistes. La Bd est un mélange des gags parus pendant deux ans sur le compte instagram de l'auteur, ce qui donne un ensemble assez hétérogène. Comme souvent, des gags font mouches, d'autre non : par exemple celui du type qui vapote, disponible en galerie, ne me fait pas rire avec son absence de chute que je n'ai pas compris. En revanche, certains autres jouent parfaitement sur le décalage des situations et des dialogues, mais toujours avec un vocabulaire qui sent bon la décroissance, l'anti-capitalisme, la déconstruction des clichés ou encore la non-productivité. Le dessin est assez étonnant, avec cet aspect crayon de couleur qui donne parfois lieu à de très jolis représentations, notamment des animaux. L'ensemble me rappelle bon nombre d'autres BD qui existent dans ce genre d'idée, comme Faut pas prendre les cons pour des gens, Petit traité d'écologie sauvage ou les BD de Fabcaro et Karibou. Mais là, l'intérêt est franchement dans le condensé de pensée anti-capitaliste qu'on y trouve, avec des parodies des couvertures du Surfer d'argent, devenu ici la Main d'argent, défenseur de la main invisible du marché. Le ton est résolument ancré dans une gauche révolutionnaire, et je dois dire que personnellement ça fait du bien de lire des considérations parfois évidentes mais qui en deviennent drôle. Le tout avec quelques notes parfois un peu touchantes, ne serait-ce que dans la façon de représenter Koko, la gorille la plus célèbre, qui se permet de parler de capitalisme, hégémonie du grand capital et oppression systémique. Bref, c'est le genre de BD qui me plait, que je trouve drôle sans crier à l'hilarité, mais qui s'adresse à un public cible très particulier, que j'apprécie mais qui ne conviendra pas à tout le monde. Si l'idée ne vous semble pas intéressante, passez directement votre chemin ! L'intérieur est exactement ce qu'on imagine. Je suis personnellement très content de l'avoir lu. Je finirais juste avec un petit commentaire sur la considération qu'on peut avoir avec cette BD : elle est éditée par un éditeur qui s'inscrit en droite ligne du discours développée ici. C'est une maison d'édition valorisant la part des auteurs dans la BD, mais aussi qui développe des moyens plus humains aussi bien sur la question écologique. C'est bête, mais j'aime l'idée de ne pas avoir une BD hypocrite qui dénonce juste un monde sans essayer par soi-même de faire autre chose. Donc voila, le fond, la forme, ça me plait !

28/02/2023 (modifier)